Riveneuve crée une alliance d’éditeur européens

Françoise Cochet
La Page, n° 134 avril-juin 2022

 

Riveneuve, dont le slogan est « la maison d’édition indépendante qui raconte le monde aux Français et les Français au monde » (La Page n° 116), sise rue de Gergovie, a passé un accord avec Wolff Verlag à Berlin et Italo Svevo à Trieste.  L’alliance entre ces trois maisons d’éditions indépendantes, baptisée WIR (nous, en allemand), a pour objectif de réaliser des productions en commun alliant des thématiques partagées et un souci de la belle ouvrage. Elle favorisera aussi la diffusion des titres des uns et des autres en traduction et facilitera notamment l’accès au programme Europe creative, pour la promotion de la diversité linguistique. Tous les volumes du label WIR seront imprimés sur les presses traditionnelles de la Grafica & Stampa à Vicence.

Cette nouvelle collaboration s’ouvre avec la traduction de Le hérisson et autre bestiaire (Il riccio e altre bestiarietà), de Carlo Alberto Parmeggiani (né en 1949) et Roland Cailleux (1908-1980), illustré par Pascal Colrat, publié simultanément en France et en Italie ; d’ici la fin de l’année en Allemagne. « Quelle aventure ! Pensez à tout ce qui m’est arrivé en si peu de temps et le tout paraissait absolument imprévisible ! C’était sans doute mon destin », s’émerveille le Hérisson qui raconte sa vie solitaire en cage jusqu’à la bouleversante rencontre, en plein Déluge, dans l’Arche de Noé et la constitution des couples à sauver, d’un semblable : l’Autre ! Roland Cailleux s’amusait dans ses nouvelles à une évocation burlesque du monde des animaux. Son bestiaire entre en résonance avec celui de Carlo Alberto Parmeggiani qui l’a croisé au tout début de sa carrière à la Bibliothèque nationale de France. Dès maintenant, on peut se procurer la version française ou italienne chez l’éditeur.

Riveneuve et Italo Svevo : pour une édition européenne

Pauline Gabinari
Livres Hebdo, 07 décembre 2021
https://www.livreshebdo.fr/article/riveneuve-et-italo-svevo-pour-une-edition-europeenne

 

« C’était un moment absolument génial », raconte, exalté, Gilles Kraemer. Tout juste rentré de la Foire nationale de la petite et moyenne édition Italienne, le directeur des Éditions Riveneuve raconte la signature de la nouvelle alliance qu’il a scellée avec l’éditeur d’Italo Svevo, Alberto Gaffi. Ensemble, les maisons italiennes et françaises souhaitent construire un projet d’envergure européenne autour du livre. 
 
Le projet est né il y a un peu plus d’un an lors d’un voyage en Italie.  « En vacances près de Rome, j’ai eu envie d’aller voir Alberto Gaffi qui avait traduit l’un de mes livres dix ans auparavant. Il se trouve que l’éditeur souhaitait monter un projet européen… J’étais là au bon moment en quelque sorte ! », explique l’ancien journaliste et diplomate. Emballé par le projet, il se lance dans l’aventure avec le directeur d’Italo Svevo. 
 
Après plusieurs mois de réflexion, les deux hommes concrétisent leur pensée par le biais d’une collection appelée WIR (« nous » en allemand) dont le premier ouvrage devrait sortir en février. Écrit par le Français Roland Cailleux et l’Italien Carlo Alberto Parmeggiani, ce livre inaugural est un bestiaire largement illustré par le dessinateur français Pascal Colrat. « Après Le hérisson et autres bestiaires, nous pensons aller du côté du fromage car s’il y a bien quelque chose de commun à nos pays c’est ça ! », s’amuse Gilles Kraemer dont le premier ouvrage sera diffusé en France par Interforum. 
 
La suite, les deux hommes la voient du côté de l’Allemagne avec un troisième partenaire, Robert Eberhardt, directeur de la librairie et galerie Felix Jud et fondateur des éditions Wolff. Pour l’instant, rien n’a été encore signé, mais l’avenir tout comme l’intitulé de la collection, laissent présager d’un partenariat franco-germano-italien.

Riveneuve fait son poche

Claude Combet
Livres Hebdo, 14 juin 2019
https://www.livreshebdo.fr/article/riveneuve-fait-son-poche

 

Riveneuve lance « Pépites », sa collection de poche. Sous une couverture kraft (au centre de la photo) avec une illustration rappelant une gravure sur bois, elle proposera des textes courts de grands auteurs de la maison ou parus chez d’autres éditeurs. Après L’art africain comme philosophie de Léopold Sédar Senghor (20 avril) paraîtront, en septembre, Eloge de la contemplation de Lyonel Trouillot et, en fin d’année, Récits d’Ibiza et autres écrits de Walter Benjamin. Parallèlement, Riveneuve s’ouvre aux cultures punk et alternatives avec « En marge ! » (à gauche et à droite de la photo), « avant que ses acteurs ne disparaissent ». Fun et mégaphones de Pierre Raboud (15 juin) sera suivi d’Underground ! Ecrire l’histoire des cultures alternatives (septembre) et de La scène punk à Montaigu (1976-2016) de Luc Robène. C. C.

Un nouveau port pour Riveneuve

Claude Combet
Livres Hebdo, 20 avril 2018
http://www.livreshebdo.fr/article/un-nouveau-port-pour-riveneuve

 

« Riveneuve est né en 2001 de la revue littéraire semestrielle Riveneuve Continents, installée à Marseille. J’ai pour ambition d’en faire une petite maison indépendante qui raconte le monde aux Français et les Français au monde », déclare Gilles Kraemer, qui l’a reprise en 2016. Cet ancien journaliste et diplomate (il a notamment dirigé le centre culturel français de Ramallah et celui de Sarajevo) qui a d’abord été associé dans le capital de Riveneuve avant d’en prendre les rênes, s’est donné pour mission « d’aider modestement au rapprochement et à la compréhension des peuples. »

« Nous étions en surproduction, aussi nous avons réduit de moitié les publications en 2017, soit 43 nouveautés diffusées par Interforum, et nous montons en gamme. » La maison a arrêté les « titres qui ne se vendaient pas » comme ceux de poésie, les actes académiques ou les livres trop universitaires. Mais le catalogue reste éclectique avec notamment des romans comme Ils me reconnaissent, une autofiction de Thierry de Carbonnières, acteur de Plus belle la vie (avril), des documents avec Le mystère Bouteflika : radioscopie d’un chef d’Etat du journaliste Mohamed Benchicou (mars), et des beaux livres comme La Quinzaine des réalisateurs : les jeunes années, 1967-1975, de Bruno Icher, ex-rédacteur en chef de Télérama (mars), et Entretiens avec JonOne, le maître franco-américain du street art, coédité avec Michel Archimbaud (avril).

Le fer de lance du catalogue? La collection « Jours tranquilles à… », que Gilles Kraemer, journaliste de formation, défend avec acharnement, « sur la vie quotidienne dans les villes comme Gaza, Kaboul, Alger, Le Caire, Jérusalem, que les médias présentent souvent comme vides de toute activité ». Chaque titre est écrit par un journaliste comme Jours tranquilles à Damas, du Belge François Janne d’Othée, prévu le 16 mai. A la même date, sortira Comprendre les Coréens : essai et récits interculturels de Jean-Yves Ruaux. A la rentrée, Gilles Kraemer compte sur Cachalot (en référence à Moby Dick), le premier roman de Daniel Besace, qui a été mousse sur un navire, qu’il présentera à la rentrée littéraire d’Interforum.

Ce printemps, un nouveau logo, conçu par Débora Lemos Bertol, représentant une vague, des locaux rue de Gergovie à Paris, dans le 14e arrondissement, et un site en français et en anglais entièrement refondu actent le changement de cap de la maison. En attendant l’ouverture du catalogue au numérique. »
 

* Une partie du catalogue de Riveneuve est déjà disponible en ebook.