Devant plus d’une vingtaine de personnes, Michèle Barbier, autrice de Joséphine Baker, les dernières années. La renaissance d’une étoile, a tenu son auditoire le 20 septembre pour la journée du matrimoine, événement soutenu par la mairie du 14e et en présence de la maire-adjointe à la culture et à l’égalité femmes-hommes, Julie Cabot.
L’autrice a raconté avec enthousiasme sa vie partagée avec la star quand elle était sa dernière secrétaire particulière et ses quatre combats. Joséphine Baker avait le projet de quatre livres : sur sa vie, sur son combat contre le racisme, sur son rôle dans la Résistance et surtout sur son projet de création d’une école de la « fraternité universelle ». Avec ses 12 enfants adoptés des quatre coins du monde, elle a testé sa pédagogie dans le château des Milandes (avant de le perdre dans sa gestion fantasque), et même Tito, lorsqu’elle était en tournée en Yougoslavie, lui avait proposé une île près de Šibenik pour construire cet établissement.
Michèle Barbier, qui chantait plutôt dans la tendance yéyé quand elle rencontra la star passée de mode, peut témoigner de son admiration sans limite encore aujourd’hui. Mais même si les quatre livres sont restés dans les cartons, elle a réussi à reconquérir son public aux États-Unis et en France à Bobino dans un triomphe extraordinaire (avec Grâce de Monaco, Alain Delon, le roi du Maroc, le tout-Paris…). « Une formidable leçon de music-hall, et de vie ! » Partie en beauté à 69 ans, il y a 50 ans, décédée au lendemain de la Première.
En novembre 2023, au nom de ses quatre combats, elle entre au Panthéon !

Acheter le livre :