C’est une fête que la librairie Résistance (Paris 17e arrondissement) a réservé à la sortie de l’ouvrage de Jonathan Daitch : « Voix du théâtre en Palestine, 50 artistes témoignent », mercredi 15 décembre au soir, avec plus d’une soixantaine de personnes. Le livre le mérite : sept ans de travail et rencontres, une cinquantaine de personnes interviewées du milieu du théâtre, 26 théâtres ou troupes théâtrales présentés de Cisjordanie, Gaza et même de Haifa ou Jaffa. La soirée était animée par la chanteuse Abeer Hamad avec son musicien Ahmad de sa troupe Al-Qods qui n’a pas oublié de célébrer les 80 printemps de l’auteur. L’ouvrage contribue richement à la reconnaissance du patrimoine palestinien conforme à l’entrée de la Palestine à l’UNESCO voici dix ans déjà.

Voix du théâtre en Palestine. 50 artistes témoignent
La Palestine n’est pas qu’une Terre Sainte ou une zone de conflit, c’est aussi une scène culturelle avec ses poètes prestigieux, ses conteurs et ses comédiens de talent. Rien qu’en Cisjordanie, en y ajoutant Jaffa (près de Tel-Aviv), Haïfa (au nord) et Maghar (près du Golan), on n’y compte pas moins de 26 théâtres installés dans 11 villes ! Ces artistes veulent être reconnus pour leur art, mais aussi pour leur identité et leur incroyable résistance faite d’humour, de dignité et d’infinie tendresse pour leur public et leurs enfants sur une terre toujours contestée, annexée et occupée depuis des décennies.
Voici une invitation au voyage pour aller à la rencontre, de ville en ville, de théâtre en théâtre, de surprise en surprise, d’une cinquantaine de comédiennes et d’acteurs, d’administrateurs de théâtre et de régisseurs. Ils se racontent, décrivent leur travail, exposent leurs inspirations. Ils rejouent les anciens mythes ou les réalités du quotidien, le répertoire national ou international. Ils livrent leurs rêves et leur combat, les risques qu’ils prennent et aussi leur bonheur d’être accueillis, applaudis comme n’importe quel artiste.