Voyage autour de mon jardin

Voyage autour de mon jardin

Alphonse Karr

11,50

Le départ d’un ami pour un lointain voyage est l’occasion, pour celui qui reste, de s’engager dans la rédaction d’une longue correspondance, exaltant les aventures et les émerveillements du voyage immobile, ou presque. Juste en bas de chez soi : dans son jardin dont on sait, depuis Voltaire, qu’il faut le cultiver pour gagner en sagesse et en paix. Description de l’infiniment petit comme la vie minuscule des insectes comme de l’infiniment grand comme les ciels et les saisons, réflexions sur la nature des choses comme sur celle des hommes, l’ouvrage est à la fois une ode à l’écologie, à la culture en sciences naturelles et à la pleine conscience sociale et politique. Avec l’humour du moraliste.

Qu’on en juge : « Le seul soin sérieux qui paraisse occuper la vie des pucerons, est de changer de vêtement. Ils changent, en effet, de peau quatre fois avant d’être des pucerons parfaits ; à peu près comme nous autres hommes nous essayons d’habitude deux ou trois caractères avant de nous fixer à un, quoique d’ordinaire on en garde trois toute sa vie : un que l’on montre, un que l’on croit avoir, un que l’on a réellement. »

Catégories : , ,
ISBN

978-2-36013-608-7

Format

12 x 17,5 cm

Pagination

448 pages

Parution

25 mars 2021

Jean-Baptiste Alphonse Karr, né à Paris en 1808 et mort à Saint-Raphaël en 1890, est journaliste et romancier. Ami de Victor Hugo, il est l’auteur d’une soixantaine d’ouvrages. Républicain, le coup d’État du futur Napoléon III l’oblige à s’installer à Nice, en Piémont-Sardaigne, où il loue une propriété agricole et ouvre un magasin de fleurs, fruits et légumes. Il écrit savamment sur l’art des jardins de sorte qu’une poire, un bambou et un dahlia portent son nom. Il est aussi un ardent défenseur des animaux et devient président de la Ligue populaire contre la vivisection en 1882 (avec Victor Hugo comme président d’honneur). Il est aussi connu pour ses bons mots et maximes.

Gilles Clément est jardinier, paysagiste et botaniste, né en 1943 à Argenton-sur-Creuse. Il a enseigné à l’École nationale supérieure du paysage de Versailles et au Collège de France. Il a élaboré une quinzaine de parcs et jardins et est l’auteur de nombreux ouvrages à partir de son jardin expérimental de Crozant, dans la Creuse : Le Jardin planétaire (avec Claude Eveno, L’Aube, 1997, 1999), Un grand jardin (avec Vincent Gravé, Cambourakis, 2016) ou Je chemine avec Gilles Clément (avec Sophie Lhuillier, Seuil, 2020).

 

 

Livraison gratuite

Pour toute commande, où que vous soyez, nous livrons vos titres gratuitement par la Poste
~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL. Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire

Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre colis pour changer d'avis