Une histoire du piano à l’usage de ceux qui l’aiment ou le détestent

Une histoire du piano à l’usage de ceux qui l’aiment ou le détestent

Marc Frish

15,00

Dessins de Jaques Colombat

Qu’on le considère comme le roi des instruments ou comme un meuble de salon bourgeois, chacun y va de son avis sur un sujet que l’on croit connaître car il ne laisse personne indifférent. Mais que savons-nous sur cet instrument protée et qu’en est-il aujourd’hui de son identité ? En bref, de quoi le piano est-il le nom ?
Il fallait un passionné d’histoire doublé d’un virtuose du clavier pour décliner l’identité plurielle du piano, des origines à nos jours. Marc Frisch retrace son évolution, ses métamorphoses physiques, son développement industriel, sans oublier sa symbolique sociale. D’annotations savantes et souvent inédites en anecdotes savoureuses, l’auteur de ce livre stimulant nous invite à la redécouverte de cet instrument majeur de l’histoire de la musique – autrement dit, de l’Histoire tout court – tant il est démontré ici avec brio qu’un piano peut en cacher un autre.

Catégorie : Étiquette :
ISBN

978-2-36013-183-9

Format

17 x 17 cm

Pages

192

Marc Frisch partage sa vie entre les mathématiques et la musique. Il pratique les instruments à clavier et s’adonne à la musique de chambre. Son texte est un plaidoyer pour la diversité des pianos telle qu’elle existait avant la domination des Steinway.

Jacques Colombat, cinéaste et dessinateur ambidextre, a ponctué cette partition de contrepoints illustrés avec humour et doigté. Mais les auteurs avouent qu’il leur a été impossible de décider si ce sont les dessins qui s’accordent avec le texte ou si c’est le contraire.

Livraison

Pour toute commande, nous livrons vos titres par la Poste selon le tarif fixé par le ministère de la Culture.
~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL.
Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire

Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre colis pour changer d'avis