ROME au Moyen Âge
André Vauchez
Rome médiévale ? L’expression sonne presque comme un défi ou une provocation ! Entre le cadre monumental de l’Antiquité et les splendeurs de la Renaissance et du Baroque, on a longtemps cru que s’était ouverte dans l’histoire de la Ville éternelle une parenthèse de près de
mille ans, sur laquelle il n’y avait pas lieu de s’attarder, sinon pour déplorer qu’elle ait duré si longtemps. C’est sans doute la raison pour laquelle cette période est restée dans une large mesure méconnue et peu appréciée. Mais ce jugement négatif résulte dans une large mesure d’un malentendu : le Moyen Âge n’a pas seulement permis à Rome de survivre en tant que cité pendant les siècles obscurs et de devenir au XIIIe siècle un des foyers les plus brillants de la civilisation italienne. Il a fait d’elle l’instrument d’une unification de l’Europe occidentale sous l’égide de l’Église romaine et à travers le rayonnement de modèles culturels et de formes artistiques qui, de la mosaïque à la peinture murale, ont rendu possible une synthèse efficace entre l’héritage antique et la culture chrétienne. Enfin, en s’affirmant, surtout à partir de 1300, comme le seul lieu au monde où tous les fidèles pouvaient obtenir la rémission de leurs péchés, Rome a acquis un statut de ville sacrée et un prestige spirituel qui ont fortement marqué son visage et ses destinées ultérieures.
André Vauchez, professeur émérite d’Histoire du Moyen Âge à l’université de Paris Ouest-Nanterre et membre de l’Institut, a été directeur de l’Ecole française de Rome de 1995 à 2003. Il a dirigé le t.Ier d’une Histoire religieuse de l’Italie (Rome, Laterza 1993) et a publié avec Andrea Giardina Rome, l’idée et le mythe (Paris, Fayard, 2000).
14 x 21 cm – 515 pages
ISBN: 978-2-36013-014-6
Livraison
Paiement sécurisé
Site sécurisé par certificat SSL.
Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire