Olivier Levasseur dit La Buse. Piraterie et contrebande sur la route des Indes au XVIIIe siècle

Olivier Levasseur dit La Buse. Piraterie et contrebande sur la route des Indes au XVIIIe siècle

Cyrille Lougnon

38,00

Préface de Gilbert Buti
Postface de Daniel Vaxelaire

Quand l’histoire dépasse la légende chez l’une des personnalités les plus marquantes de l’île de la Réunion au XVIIIe siècle… Remontant les fils d’Ariane fragiles de la tradition orale et des manuscrits sur le pirate Olivier Levasseur, plus connu sous le pseudonyme de « La Buse », l’auteur se lance ici dans une véritable enquête historique. Elle le mène le long de la route mythique des diamants de Golconde, reliant jadis l’Inde à l’Europe. Car il s’agit d’établir non seulement qui était cet Olivier Levasseur aux multiples visages et destins, mais aussi ce qu’il y avait précisément dans le navire amiral de la marine portugaise Nossa Senhora do Cabo (La Vierge du Cap), dont il s’est emparé un certain 20 avril 1721, premier jalon de la légende de La Buse. « Mon trésor à qui saura le prendre ! » aurait-il lancé à la foule alors qu’il était sur l’échafaud la corde au cou, jetant un morceau de toile griffonné d’un cryptogramme…

Avec méthode et rigueur, s’appuyant notamment sur les archives de marchands de Livourne, l’auteur lève ainsi le voile sur un mystère vieux de trois siècles. Il analyse également les relations entre piraterie et franc-maçonnerie. Fort d’une richesse bibliographique et iconographique inédite, l’ouvrage témoigne du rôle joué par certaines nations informelles et leurs sponsors secrets dans l’illégalité maritime, au tournant du Grand Siècle. Il consacre la Réunion et ses ravines secrètes comme le parangon de L’île au trésor rêvée par Robert Louis Stevenson.

Catégories : , Étiquettes : , , ,
Format

21 x 27 cm

ISBN

978-2-36013-686-5

Pages

352

Parution

30 novembre 2023

Cyrille Lougnon est directeur adjoint de l’agence immobilière La Croix du Sud à Saint-Paul de la Réunion et associé-exploitant de l’Arche botanique, une pépinière engagée dans la sauvegarde et la préservation des variétés de fruits non endémiques de la Réunion. Diplômé en droit et aménagement des collectivités territoriales de l’Université de la Réunion, il a soutenu à cette occasion un mémoire portant sur la restauration du quartier de la cathédrale de Saint-Denis. Il est aussi le petit-fils d’Albert Lougnon, le grand historien de l’île de la Réunion disparu en 1969.

Gilbert Buti est professeur émérite en histoire moderne à l’Université d’Aix-Marseille et chercheur à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme. Spécialiste des économies maritimes, structures portuaires et sociétés littorales dans le monde méditerranéen (XVIIe-début XIXe s.), il a dirigé l’ouvrage Corsaires et forbans en Méditerranée (XIVe-XXIe siècle) aux éditions Riveneuve (2009). Il est aussi l’auteur de nombreuses publications, dont récemment Rouge cochenille. Histoire d’un insecte qui colora le monde, XVIe-XXIe s. (CNRS éd., Paris, 2021, avec D. Trichaud-Buti) ou Les mutins de la mer. Rébellions maritimes et portuaires en Europe occidentale, XVIIe-XVIIIe s. (éd. du Cerf, Paris, 2022, avec A. Cabantous).

Daniel Vaxelaire est écrivain et historien, après avoir été journaliste, installé à la Réunion depuis 1971. Il a publié près de soixante-dix ouvrages et rédigé des scénarios de bandes dessinées ou de documentaires et des paroles de chansons. Il est notamment l’auteur du roman historique Chasseur de Noirs, plusieurs fois réédité (Gallimard, Orphie, Flammarion), de nombreux ouvrages sur la Réunion et ses pirates et du scénario de la BD La Buse en deux volumes (AGM).

Livraison

Pour toute commande, nous livrons vos titres par la Poste selon le tarif fixé par le ministère de la Culture.
~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL.
Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire

Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre colis pour changer d'avis