Les contes de Perrault sur le divan

Les contes de Perrault sur le divan

Pierre Sultan

10,50

Bruno Bettelheim avait privilégié dans sa Psychanalyse des contes de fées les récits des frères Grimm au détriment de ceux de Perrault. Ne se centrant que sur l’enfant-héros, il envisageait alors ces fictions comme l’illustration exclusive de fantasmes infantiles.

Tenus pour secondaires, les nombreux adultes de ces récits représentent pourtant le contexte qui entoure l’enfant. Ils sont tour à tour parents, tuteurs ou prédateurs. Dans les masures ou les châteaux, les enfants des contes sont confrontés à la maltraitance, au cannibalisme ou à l’inceste. Ils échappent souvent de peu au passage à l’acte de ceux qu’ils croisent sur leur route ou côtoient dans leur famille.

Interroger les comportements et les pensées de ces adultes apporte alors de nouvelles clés dans la compréhension du développement de l’enfant-héros. Loin de se résumer à d’inoffensives histoires, ces « contes de fées » dévoilent ainsi leur vraie nature…

Catégorie : Étiquettes : ,
ISBN

978-2-36013-615-5

Format

12 x 17,5 cm

Pages

234

Parution

17 juin 2021

Pierre Sultan est psychologue clinicien et psychanalyste. Il reçoit des nourrissons, des enfants et des adultes en centres médico-psychologiques en région parisienne. Il est auteur de plusieurs articles et d’une première édition de cet ouvrage chez Riveneuve en 2015.

Philippe Grimbert est écrivain et psychanalyste, auteur, entre autres, de Un secret (Grasset, 2004) qui reçoit le Prix Goncourt des lycéens, Chantons sous la psy (Hachette, 2002) et Avec Freud au quotidien : essai de psychanalyse appliquée (Grasset, 2012).

Livraison gratuite

Pour toute commande, où que vous soyez, nous livrons vos titres gratuitement par la Poste
~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL. Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire

Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre colis pour changer d'avis