Le tombeau perdu d’Alexandre le Grand

Le tombeau perdu d’Alexandre le Grand

Gilles Kraemer, Damir Nikšic, Jean-Yves Empereur

15,00

Et si on retrouvait enfin le tombeau d’Alexandre le Grand dont on a perdu la trace depuis le IVe siècle après J.-C. ? Le journaliste Omar Le-Chéri mène l’enquête dans la cité d’Alexandrie. Et l’archéologue Jean-Yves Empereur enrichit cette bande dessinée d’aventure en passant en revue les différentes hypothèses sur l’emplacement de la tombe. En Egypte ? En Grèce ? En Asie mineure…
Omar le-Chéri, le héros de l’histoire, est un jeune journaliste égyptien francophone dont le nom est un clin d’oeil au grand acteur de cinéma de réputation mondiale : Omar Sharif (Omar el-Sharif en arabe). Il est apparu en 1991 dans les pages pour la jeunesse du quotidien francophone Le Progrès égyptien, publié au Caire depuis plus de cent ans. Il a depuis 1997 donné son nom à une association qui anime des ateliers d’écriture journalistique et de blog auprès des jeunes de la Méditerranée. www.omarlecheri.net

Catégorie : Étiquettes : , , ,
ISBN

978-2-36013-135-8

Format

17 x 24 cm

Pages

120

Gilles Kraemer, auteur et journaliste, a raconté l’histoire d’Omar Le-Chéri lorsqu’il vivait au Caire et qu’il s’occupait des pages pour les jeunes dans le quotidien de langue française Le Progrès égyptien, entre 1991 et 1992. Il en a tiré un scénario en 1995 qui a dormi dans les tiroirs jusqu’à la rencontre d’un dessinateur à Sarajevo où il s’occupait de coopération à l’ambassade de France.

Damir Nikšic a dessiné l’histoire. Né en Bosnie-Herzégovine en 1970, il vit entre les États-Unis et la Suède avant de rentrer à Sarajevo. Passionné de vidéo, d’installations et de performances – il a exposé à la Biennale de Venise (2003, 2007) et dans le monde – il signe ici sa première BD.

Jean-Yves Empereur, archéologue installé à Alexandrie, a rédigé l’article sur les différentes hypothèses pour la localisation du tombeau d’Alexandre le Grand. Chercheur au CNRS, il a fondé le Centre d’études alexandrines en 1990 et dirige de nombreuses fouilles sur terre et sous les mers qui ont donné lieu à de films documentaires (le phare d’Alexandrie, la nécropole, etc.).

Livraison gratuite

Pour toute commande, où que vous soyez, nous livrons vos titres gratuitement par la Poste
~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL. Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire

Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre colis pour changer d'avis