L’autre rive

L’autre rive

15,00

Marie-Madeleine Million-Lajoinie

Eté 1947, fait divers tragique : la brusque montée des eaux dans un chenal emporte un camp de jeunes filles. Près d’un demi siècle plus tard, une victime et témoin à la fois se souvient. Ce texte est articulé autour du récit autobiographique d’un événement traumatique de l’adolescence et des traces peut-être insoupçonnées qu’il imprime à la « vie d’après » . « L’autre rive » ne serait donc pas seulement celle que certaines n’atteignirent pas lors de ce naufrage collectif ; c’est aussi celle entrevue à divers moments de sa trajectoire par une femme du XXe siècle, confrontée aux importantes mutations sociétales qui ont marqué son époque.
L’auteure se livre, sans complaisance, à une pratique longuement étudiée par ailleurs. Ce récit très personnel, nourri de références littéraires et de sciences humaines, propose aussi une réflexion sur le récit de soi qui rencontre un public de plus en plus large depuis quelques décennies, notamment parce qu’il constitue un moyen de transmission intergénérationnelle privilégié.

Marie-Madeleine Million-Lajoinie, psycho-sociologue et sociologue dans un bureau d’études privé, a été maître de Conférences à l’Université Paris-IX Dauphine. Sa longue pratique professionnelle du récit de vie et son attention privilégiée aux questions féminines et féministes l’ont conduite à publier plusieurs études à partir de textes rédigés par des personnes de plus de 50 ans. 

12 X 20 – 124 pages

ISBN :  978-2-36013-213-3

Catégorie :

Livraison gratuite

Pour toute commande, où que vous soyez, nous livrons vos titres gratuitement par la Poste
~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL. Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire

Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre colis pour changer d'avis