
L’Afrique contre la démocratie Mythes, déni et péril
10,50€
Après certains discours de dirigeants occidentaux, voilà qu’on entend en Afrique : la démocratie ne serait pas faite pour les Africains, ou qu’il faudrait « une démocratie adaptée aux valeurs africaines ». Partout sur le continent circule cette entêtante musique, chez les élites et dans les foules. C’est ici un des aveuglements du nouveau panafricanisme et du mouvement décolonial, l’assimilation : démocratie = Occident. Or l’histoire nous apprend que l’invention démocratique en Afrique précède la colonisation. Pis, le colonialisme, tout comme le néocolonialisme ont empêché la démocratisation du continent. L’obsession de l’Occident – et de la France en particulier – pour expliquer tous les maux à l’heure de la mise à mort des démocraties par les putschistes est aussi portée par de brillants intellectuels. Non seulement elle traduit paradoxalement l’occidentalo-centrisme chez ses tenants, mais elle appauvrit le débat sur la démocratisation.
Un essai vigoureux pour déconstruire les idées reçues, replacer la crise démocratique en Afrique dans son contexte historique et sortir du déni. Les formes démocratiques sont universelles !
ISBN | 978-2-36013-739-8 |
---|---|
Date | juillet 2025 |
Ousmane Ndiaye, diplômé de l’université de Dakar et de l’Institut français de presse (Paris-Panthéon-Assas), a été rédacteur en chef Afrique de TV5 Monde et responsable Afrique de Courrier International. Il a été correspondant au Sahel et reporter dans la presse sénégalaise. Il est aujourd’hui journaliste indépendant et expert médias.
Jean-François Akandji-Kombé, doyen honoraire de la faculté de droit de Caen et professeur des universités à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dirige le master 2 « Droits africains ». Il est aussi engagé dans le combat pour la démocratie dans son pays, la République centrafricaine.
Livraison
Paiement sécurisé
Site sécurisé par certificat SSL.
Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire