La machine à tuer

La machine à tuer

Colette Berthès

La Machine à tuer se lit comme un roman policier. Un crime horrible, un petit délinquant noir sorti d’un ghetto texan – qui se dit innocent -, des policiers pas très nets, un procureur acharné qui veut être réélu et des avocats commis d’office. Le verdict : la mort. Mais ce n’est pas un roman, c’est la réalité. Pendant quatre ans, l’association « Lutte pour la Justice » s’est battue aux côtés d’Odell, soutenue par nombre d’amis et par une solide équipe de défense au Texas, jusqu’à son exécution, le 1er mars 2000. A travers son histoire, c’est le parcours banal de tous les condamnés à mort des Etats-Unis qui est raconté ici. La justice nord-américaine y est dévoilée : système compliqué qui exige des avocats très pointus ; système onéreux où classe sociale et richesse sont plus importantes que culpabilité ou innocence ; système faussé où juges, procureurs et policiers restent dépendants du politique. L’histoire est toujours actuelle malgré de nouvelles lois, le progrès des tests ADN et l’action militante des Projets Innocence. Moins de condamnations à mort, mais plus de condamnations incompressibles à vie. Et ce sont toujours les mêmes, les pauvres, qui en sont les victimes.

Nouvelle édition revue et enrichie.

Préface de Philip Wischkaemper, avocat pénaliste texan. Postface de James Edmond McWilliams, condamné à mort en Alabama.

Colette Berthès partage sa vie entre Bas-Quercy et Moyen-Orient. Fondatrice de l’association «Lutte pour la Justice» contre la peine de mort aux USA, elle est l’auteure de plusieurs ouvrages dont L’exil et les barbelés (Riveneuve, 2011).

Bernard Fillaire est romancier et essayiste, «indigné» contre les sectes, le système concentrationnaire, la peine de mort, sur lesquels il a écrit des ouvrages de référence.

14 X 21 cm – 230 pages
ISBN : 978-2-36013-167-9

Catégorie :

Livraison

Pour toute commande, nous livrons vos titres par la Poste selon le tarif fixé par le ministère de la Culture.
~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL.
Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire

Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre colis pour changer d'avis