Jours tranquilles en Palestine

Jours tranquilles en Palestine

19,50

Parce que l’Ecclésiaste a dit qu’il y avait un temps pour tout sous le ciel, un temps pour le conflit, un temps pour la paix, il faudra bien sortir de cette guerre de cent ans qui empoisonne le Moyen-Orient. Il faudra sortir de cette logique de mort pour se rappeler que la vie est possible à Gaza, en Cisjordanie et en Israël.

Trois auteurs – un diplomate, un journaliste et un dramaturge –, au cours de trois séjours sur la durée dans les Territoires palestiniens éclatés, en ont fait l’expérience. Une façon intime et vraie, au plus près des faits et du vécu, d’appréhender cette terre de malheur et d’espérance qui semble abandonnée de tous, et même de Dieu. Triste Terre Sainte où la nouvelle guerre israélo-palestinienne à Gaza rappelle que rien de stable ni de paisible ne se fera au Moyen-Orient sans les Palestiniens.

Les Israéliens et leurs alliés américains, mais aussi européens et arabes, ont cru possibles « les accords d’Abraham », une réconciliation des frères ennemis à la fois économique et diplomatique par-dessus le conflit israélo-palestinien « emmuré » et cadenassé. Le choc du 7 octobre 2023 et ses conséquences font voler en éclat ces illusions. Et les trois recueils de chroniques des trois auteurs, qui ne racontaient rien d’autre que l’urgent besoin d’exister et de vivre en paix d’un peuple trop longtemps invisibilisé, deviennent d’un coup tellement actuels que les voici réédités et réunis.

Une façon de sortir des chiffres et des caricatures pour parler de la vie, tout simplement, des Palestiniennes et des Palestiniens. Clé pour comprendre et construire l’avenir.

ISBN

978-2-36013-711-4

Pages

456

Format

12,5×19

Parution

23 mai 2024

Gilles Kraemer a été journaliste et directeur du centre culturel franco-allemand de Ramallah (2004-2007) avant de devenir éditeur à Paris. Il est notamment l’auteur de Jours tranquilles à Ramallah chez Riveneuve en 2008, qui ouvre une collection de chroniques mi-journalistiques mi-littéraires.

Karim Lebhour a été correspondant pour Radio France International à Jérusalem (2005-2010) avant de rejoindre l’ONU, l’Agence France Presse en Éthiopie, puis l’International Crisis Group à Washington. Il a publié Jours tranquilles à Gaza en 2010.

Mohamed Kacimi est dramaturge et auteur de nombreux romans et pièces de théâtre. Il a publié chez Riveneuve Jours tranquilles à Jérusalem (2017), chroniques de la pièce de théâtre Des roses et du jasmin, montée par Adel Hakim à Jérusalem avant une tournée en France et en Suisse. L’ouvrage a aussi donné son nom à une pièce jouée dans de nombreux festivals et théâtres.

Dominique Vidal est historien spécialiste des questions du Moyen-Orient. Il a été journaliste et formateur, rédacteur en chef adjoint du Monde diplomatique et dirige avec Bertrand Badie la publication annuelle de L’État du monde depuis 2009 (éditions la Découverte, Les liens qui libèrent). Il a publié une vingtaine d’essais sur la Palestine, les nouveaux historiens israéliens, la Shoah, les banlieues françaises ou l’extrême droite.

Livraison

Pour toute commande, nous livrons vos titres par la Poste selon le tarif fixé par le ministère de la Culture.
~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL.
Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire

Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre colis pour changer d'avis