Jours tranquilles à Beyrouth

Jours tranquilles à Beyrouth

Nathalie Bontems et David Hury

15,00

Préface d'Antoine Sfeir

A Beyrouth comme ailleurs, l’activité de correspondant de presse est parfois étrange.
Nous sommes, en quelque sorte, des travailleurs saisonniers, comme au temps des vendanges dans le Bordelais. Une grosse émeute, le téléphone sonne, nous sortons l’appareil photo et le carnet de notes.
Une bombe explose et nous voilà sur les lieux dix minutes après. La longueur de l’article se calculera souvent à l’aune du nombre de morts, car pour les rédactions européennes en dessous de dix, le Liban n’est plus aussi intéressant que cela. Lassitude d’une violence devenue ordinaire dans une région qui ne fait plus parler d’elle que dans le sang.
Depuis des années, nous rédigions l’un et l’autre de petits billets que nous envoyions à nos proches en Europe. Mais une guerre change la donne et la perception des choses. Rédiger des articles dans l’urgence, mêlant le factuel et les témoignages dans un permanent souci de neutralité professionnelle, nous interdisait d’exprimer ce que nous ressentions alors que nous assistions à la destruction d’un pays que nous aimons et où nous habitons depuis presque 15 ans.
Durant le conflit de 2006, ce besoin de raconter notre perception des événements au-delà de l’actualité brute, et de façon plus humaine aussi, a pris la forme d’un blog, support de diffusion pratique et ouvert à tous. Puis la guerre a pris fin au bout de 33 jours de folie furieuse, et nous avons continué à écrire. Sur la politique libanaise, sur nos rapports avec nos encombrants voisins, mais aussi sur les petites choses qui font notre quotidien, sur les rencontres au bord du chemin, dans ce lieu fascinant et difficile qu’est le pays du cèdre… Le Liban est souvent qualifié de « pays message ». Mais il s’agit surtout d’un pays en quête d’identité, partagé entre Orient et Occident, entre modernité et traditionalisme, entre guerre et paix.
Cette place à part, dans le monde arabe et au-delà, le rend singulièrement attachant et c’est ce que, au fil de ces deux années de chroniques, nous avons espéré transmettre.

Catégorie : Étiquettes : , ,
ISBN

978-2-914214-62-9

Format

12 x 17,5 cm

Pages

203

Livraison gratuite

Pour toute commande, où que vous soyez, nous livrons vos titres gratuitement par la Poste
~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL. Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire

Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre colis pour changer d'avis