Inca. Le rêve volé

Inca. Le rêve volé

20,00

Mario Turpo

Dans les Andes, malgré la brutalité de la colonisation a qui contraint les peuples autochtones à adopter un mode de vie qui n’était pas le leur, ce sont les langues indiennes, les légendes et les récits qui ont forgé l’imaginaire et la pensée des Indiens d’aujourd’hui. Les générations successives ont été bercées par cette vision du monde. C’est forts de la mémoire de leurs ancêtres, fiers de leurs racines quechuas, aymaras ou amazoniennes, que ces peuples se sont avancés vers le XXIème siècle.
L’auteur a rédigé cet ouvrage pour ouvrir le dialogue sur un sujet tabou. Sur le chemin de l’Inca, un rêve volé , est sa façon d’exprimer la force et la vitalité du peuple quechua. Il y évoque ses croyances, ses idées, l’empreinte de ses fantaisies et de ses rêves. Il a décidé de faire connaître ces Quechuas, de faire partager leurs récits traditionnels, de faire découvrir leur Histoire, et d’initier à leur mode de vie. Il y aborde la question du racisme et de la soumission forcée dont sont victimes les Indiens des Andes, la honte de soi qui est son corolaire. Il parle de la force de la communauté et de l’assemblée, et la force politique qui en découle, bien que niée par les élites métisses.
Il est grand temps qu’un dialogue horizontal se mette en place, que le pouvoir criollo reconnaisse pleinement les peuples originaires et leurs instances légitimes de pouvoir. Grand temps aussi que l’ensemble des membres de ces peuples relève la tête, retrouve sa fierté, et que s’ouvrent de nouveaux espaces politiques auxquels les Indiens participent dignement, selon leur propre voie.
L’auteur, Mario Turpo Choquehuanca, en étroit partenariat avec sa traductrice, Bérengère Roca-Gardrat, nous plonge dans l’univers méconnu de son peuple. Il nous fait partager le quotidien de ces Quechuas qui, au fil des siècles, ont continué à dialoguer en secret avec les astres, à vivre en harmonie avec la nature et tenté de se faire respecter des latino-américains. Empreint de poésie, de suspense, et non dénué d’humour, son récit nous fait voyager dans les Andes lointaines, où la majesté des paysages n’a d’égale que la vaillance de ses habitants.
Mario Turpo Choquehuanca est né au Pérou et Quechua lui-même. Plusieurs de ses écrits, traitant de la cause indienne, ont déjà été publiés en France, tels que Las Muchachas , la double exploitation des domestiques en tant qu’indiennes et en tant que femmes au Pérou, Le Réveil occidental face au problème indien , Loin des réalités, Chroniques Quechua et Le Mythe de la Révolution en « Amérique-latine » . Il poursuit actuellement ses travaux d’écriture, et participe étroitement aux actions de l’association LA CASA ANDINA de Paris et de l’association INCA de Lognes.

Commandez sur le site: en librairie en Octobre 2010

14 x 21 cm – 194 pages
ISBN: 978-2-36013-005-4

Catégorie :
~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL.
Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire

Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre colis pour changer d'avis