Esclavage et maronages. Refuser la condition servile à Bourbon (île de La Réunion) au XVIIIe siècle

Esclavage et maronages. Refuser la condition servile à Bourbon (île de La Réunion) au XVIIIe siècle

Gilles Pignon et Jean-François Rebeyrotte (dir.)

Si l’histoire de l’esclavage et de la traite négrière dans l’océan Indien sont aujourd’hui bien documentés grâce aux recherches des historiens, le maronage en tant qu’acte de résistance face à l’esclavage reste méconnu à La Réunion. C’est en croisant les approches de l’histoire, l’ethnolinguistique, l’onomastique, l’anthropologie, l’archéologie, la littérature comparée, l’oralité, la généalogie ainsi que la cartographie ancienne et contemporaine, qu’apparaît et se confirme l’existence d’un Royaume de l’Intérieur dans les Hauts de l’île créé par les Marons dont la pression militaire a fortement menacé la colonie. La recherche engagée depuis 2013 par le Service Régional de l’Inventaire de la Région Réunion, commence aujourd’hui à apporter des éclairages sur les conditions de vie quotidienne des Marons, leurs parcours et implantations à l’intérieur de l’île, leur organisation spatiale, sociale, militaire, leur projet politique… et l’ampleur de la répression.
Cet ouvrage collectif aborde le maronage à travers les dernières avancées scientifiques et techniques et son influence sur la création artistique. Le maronage transcende l’acte de résistance culturelle en emblème de l’identité réunionnaise.

Catégorie : Étiquettes : ,
ISBN

978-2-36013-585-1

Format

21 x 27 cm

Pages

208

Parution

02 avril 2020

Gilles Pignon est conservateur régional de l’Inventaire du patrimoine culturel. Il dirige le Service Régional de l’Inventaire du Conseil Régional de la Réunion. Anthropologue de formation, ses domaines d’activité couvrent les champs du patrimoine, de l’Inventaire, de l’ethnologie, de la muséologie, du développement local et de l’évènementiel culturel et artistique.

Jean-François Rebeyrotte est chargé de l’inventaire du patrimoine culturel matériel et immatériel, et responsable de l’observatoire régional des publics au conseil régional de La Réunion. Il est aussi chercheur associé auprès du laboratoire de recherches LCF – EA 4549 de l’université de La Réunion.

Livraison gratuite

Pour toute commande, où que vous soyez, nous livrons vos titres gratuitement par la Poste
~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL. Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire

Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre colis pour changer d'avis