Erika Zueneli. L’intimité comme arène

Erika Zueneli. L’intimité comme arène

Philippe Verrièle (dir.)

22,00

Florentine installée entre la Belgique et la France, Erika Zueneli est éclectique. Formation classique en Italie, travail de psychomotricienne, découverte de la danse contemporaine avec Simona Bucci. En 1997, elle entame une recherche personnelle avec les solos Frêles Espérances et Ashes.
Mais, de Noon (2000) à Tant’amati (2013) en passant par Daybreak (2007), ses œuvres vont développer des univers familiers voire familiaux, une quotidienneté d’autant plus troublante que ces bulles de banalité rassurante sont le champ de ces mille tournois (c’est le titre d’une des pièces d’Erika Zueneli) par lesquels se construit ce que l’on appelle notre intimité. Amoureuse, familiale, identitaire : la chorégraphe explore toutes les formes de l’intimité, mais avec les moyens de la danse.
Pas question donc de mise en discours du soi, de l’affirmation verbale, mais une gestuelle de ce conflit entre soi-même et « les autres si proches ». La danse procède volontiers d’une agonistique assumée. Le concours de rock est frère de la battle du hip-hop autant que du grand pas de deux classiques, avec ses alternances de soli, coda et variation ; Le grand Balanchine en signa un chef-d’oeuvre, Agon (1957). Ainsi, renouant avec cette forte tendance, Erika Zueneli explore l’intime comme combat, celui qui permet d’exister au monde, d’affirmer : « Intimement, ainsi, je suis. »

Catégorie : Étiquettes : ,
ISBN

978-2-36013-586-8

Format

17 x 22,5 cm

Pages

176

Parution

20 août 2020

Collection L’Univers d’un chorégraphe
S’appuyer sur une pièce d’un chorégraphe pour mieux cerner les questions et les références de ces artistes qui parlent peu de leur univers. Croiser les regards et les écritures, en mêlant des critiques de danse et des auteurs. Apporter aussi un point de vue graphique.
Constituer une base de données de référence : liste des oeuvres, des collaborateurs… Tels sont les objectifs de cette collection, dirigée par le critique de danse et journaliste Philippe Verrièle, pour une autre façon de parler de la danse.

Livraison gratuite

Pour toute commande, où que vous soyez, nous livrons vos titres gratuitement par la Poste
~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL. Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire

Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre colis pour changer d'avis