De la révolution à la restauration, où va la Tunisie ?

De la révolution à la restauration, où va la Tunisie ?

Hatem Nafti

Préface de Pierre Haski

Une fois encore, la Tunisie est à la croisée des chemins. Les élections générales de l’automne 2019 – bousculées par la mort prématurée du président Essebsi – ont rebattu les cartes. Si les électeurs ont clairement choisi, avec Kaïs Saïed, un président austère et sans parti, ils ont en revanche composé une Assemblée multicolore d’islamistes, de progressistes divisés, d’opportunistes ou de nostalgiques de l’ancien régime qui promet des nuits blanches au gouvernement quel qu’il soit. Les temps qui viennent montreront si le pays de la seule révolution qui a pris à la suite des « Printemps arabes » est gouvernable ou pas. Car, neuf ans après la chute du dictateur Ben Ali, la Tunisie n’en finit pas avec sa « transition », entre acquis révolutionnaires et restauration de l’ancien monde. Elle s’enlise dans une crise économique et sociale qui pousse à l’exil les plus pauvres comme les plus diplômés. Comment en est-on arrivé là ? Et quels scénarios pour la suite ?
À travers une exploration de la réalité politique, économique et sociale de ce pays-clé du Maghreb, un « fils de la révolution » analyse les causes du désenchantement des Tunisiennes et des Tunisiens. Croisant données empiriques et regards des experts, il remonte le cours laborieux de l’édification d’un État de droit. Un enjeu crucial pour l’avenir du pays mais aussi pour ses partenaires comme la France.

Catégorie : Étiquette :
ISBN

978-2-36013-572-1

Format

14 x 21 cm

Pages

304

Parution

28 novembre 2019

Hatem Nafti, né à Tunis en 1984, est ingénieur de formation et installé en France, où il est engagé dans plusieurs organisations politiques et sociales. Auteur d’articles sur la transition démocratique en Tunisie pour le HuffPost, Nawaat et Rue89, il a publié Tunisie, dessine-moi une révolution (L’Harmattan, 2015) et intervient régulièrement dans les médias tunisiens et français, ainsi que sur les réseaux sociaux.

Natif de Tunis, Pierre Haski est journaliste. Longtemps à Libération, cofondateur du site Rue89, il est chroniqueur géopolitique sur France Inter et à L’Obs, et président de Reporters sans frontières (RSF).

Livraison gratuite

Pour toute commande, où que vous soyez, nous livrons vos titres gratuitement par la Poste
~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL. Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire

Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre colis pour changer d'avis