République d’un jour République de toujours

République d’un jour République de toujours

26,00

Odile Rudelle

« La République d’un jour était celle du 4 septembre 1870 : révolutionnaire, elle est celle de la légitimité de gauche, patriote, anti-bonapartiste et assez sûre de son bon droit pour s’ériger en tradition républicaine dont le Parlement serait le gardien, d’abord bénéfique, ensuite étouffant. Au point de trouver sur son chemin la République de toujours, la République constitutionnelle des justes lois de la République, appelée le 14 juillet 1943 par le Général de Gaulle. »
Retraçant cinquante années de recherches, ce livre est une véritable archéologie de la Constitution de 1958, qu’Odile Rudelle inscrit dans le temps long. Elle montre comment le Général de Gaulle s’est forgé un système de références par la lecture, dans sa jeunesse, du Correspondant, une revue du catholicisme libéral. Et elle inscrit les chrétiens libéraux, comme Malesherbes, Chateaubriand, Tocqueville, dans l’héritage de l’Édit de Nantes, « très civique et patriote », qui amorce l’élaboration d’une « concitoyenneté française », premiers pas d’un constitutionnalisme à la française qui précède l’avènement de la République.

Odile Rudelle (1936-2013), directeur de recherches au CNRS, a apporté une vision renouvelée de l’histoire des institutions de la IIIe et de la Ve République.

690 pages – 16 X 24 cm

ISBN : 978-2-36013-343-7

Catégorie :
~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL.
Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire

Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre colis pour changer d'avis