Comprendre les Coréens. Essai et récits interculturels

Comprendre les Coréens. Essai et récits interculturels

Jean-Yves Ruaux

Comprendre la Corée ? C’est s’attaquer à un puzzle aux pièces vagabondes : Sud, Nord, 38° Parallèle, Russie, PyongYang, Séoul, Zone démilitarisée très militarisée, Kim Il-sung, Park Chung-hee, Bouddhisme, Marxisme, Pentecôtisme, Catholicisme rebelle…
Le pays a été amputé, unifié puis redécoupé par les invasions, les jeux de la Chine, du Japon et des USA. Il faut savoir pourquoi la dynastie post-stalinienne des Kim de Corée du Nord revendique l’héritage magique de Tangun, l’ancêtre mythique du pays ; pourquoi, au Sud, le confucianisme pénalise toujours les femmes. Au fait, comment oublier la persistance de l’empreinte nipponne qui pousse à la compétition, avec stress au programme dès la maternelle ?
Comprendre les Coréens, c’est détailler les composantes vengeresses de leur mélancolie créative, de leur nationalisme voyageur. C’est appréhender un appétit vorace pour les religions. C’est observer un pays au narcissisme extravagant qui préfère les chamanes aux analystes pour accompagner sa prodigieuse fuite dans la modernité. Avec un maître- mot : Pali, pali. Vite, vite !
 
Préface de Nam Jeong-ho

ISBN

978-2-36013-493-9

Format

12 x 20 cm

Collection

Guides de voyage interculturel

Parution

07 juin 2018

Journaliste à Ouest-France, Jean-Yves Ruaux est arrivé par hasard à Busan (Corée du Sud), l’automne 1976 pour ne jamais en repartir tout à fait ! Il y sera professeur de français et correspondant d’Asie Pacifique Magazine avant de sillonner la Corée pour des reportages (Géo, Grands Reportages, Notre Histoire, Culture coréenne…) et des livres (La Corée du Sud aujourd’hui, J.A. Éditions ; Seoul City Guide, Vuitton 2013, 2017). Entretemps, il enseigne le journalisme à l’université de Rennes 2 et le pratique comme responsable de sites et de périodiques dans le groupe Bayard.
 
Nam Jeong-ho est chorégraphe et professeur à l’Université nationale des arts de la scène (Séoul).