Après la peau
Noam Morgensztern
20,00€
Adam est un jeune homme en colère. Un matin, il s’aperçoit que son enveloppe capillaire le quitte, tous ses poils et ses cheveux tombent en masse. Il se retrouve nu et défiguré. Adam se cache, désemparé, il apprend que son corps est en proie à une maladie auto-immune : une alopécie. Son obsession alors, être soigné vite et bien.
Adam plaque tout pour remonter à la genèse de son symptôme, un long périple qui pourrait bien le conduire jusqu’à Tanger s’il ne découvrait en chemin de quoi tout reconsidérer.
La précritique d’Olivier Barrot« Voici la relation d’une souffrance qui s’apparente presque à une castration : comme beaucoup d’hommes, Adam perd ses cheveux et, pire encore, tout son système pileux. Cette maladie, dite alopécie, l’amène à détester son corps et sa personne, voire son identité. Qu’il s’efforce cependant de préserver en revenant sur l’histoire de sa famille juive, à la fois ashkénaze et sépharade. Les femmes n’attachent pas tant d’importance à la chevelure masculine : Marie-Garance saura le démontrer à Adam. C’est là peut-être le premier livre portant sur une affection courante à la forte portée symbolique, écrite par un acteur estimé de la Comédie-Française qui ressemble fort au narrateur : on peut s’affranchir de cette obsession invalidante. »
ISBN | 978 -2-36013-703-9 |
---|---|
Format | 12,5×19 |
Parution | 11 janvier 2024 |
Noam Morgensztern est comédien, musicien et technicien du son. Acteur à la Comédie-Française depuis 2013, il y joue sous la direction de Lorraine de Sagazan, Thomas Ostermeier, Denis Podalydès, Christian Hecq et Valérie Lesort. Au cinéma et à la télévision, il joue sous la direction de Jean-Xavier de Lestrade dans la série Laëtitia, dans Que d’amour ! de Valérie Donzelli ou dans Le Consentement de Vanessa Filho. Il prête sa voix aux livres tels que La Bible des écrivains (Bayard, sous la direction de Frédéric Boyer) et à ceux de Christian Bobin, Paul Claudel, Jack Kerouac, Timothée de Fombelle ; il est également la voix des albums de Tintin pour France Culture. Après la peau est son premier roman.
LA PRESSE EN PARLE
CAUSETTE – Lauren Malta – 8 février 2024
RCJ – Chronique livres de Josyane Savigeau – 5 février 2024
LE PÈLERIN – Marie-Yvonne Buss – 22 décembre 2024
Livraison
Paiement sécurisé
Site sécurisé par certificat SSL.
Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire