Ampère – Naissance d’une vocation

Ampère – Naissance d’une vocation

10,00

Jean-François Robin

Tout le monde connaît le nom d’Ampère mais personne ne sait l’homme qu’il a été, encore moins l’enfant ou l’adolescent. Comme en musique ou en dessin, la science a ses petits génies qui, très tôt, savent ce que les autres mettront vingt ans à comprendre. André-Marie Ampère fut de ces surdoués. À cinq ans, il surprend ses parents en réinventant les mathématiques avec des petits cailloux et toute sa vie, il étonnera le monde des sciences par les fulgurances de son esprit et son intuition infaillible. Elevé par son père suivant les préceptes de l’Emile de Jean- Jacques Rousseau, il apprend par coeur à douze ans l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert et quarante ans plus tard, il est encore capable de la réciter. Il n’aura de maîtres que les livres et restera jusqu’au bout un autodidacte convaincu.
L’ouvrage suit pas à pas le jeune Ampère, ses passions pour la physique et les mathématiques, ses coups de coeur pour la botanique et ses emballements pour la poésie. Sans oublier les drames de la Révolution et un premier amour qui va le réconcilier avec la vie.
Plus tard il « inventera » l’électricité, son vocabulaire et ses applications qu’on utilise encore quotidiennement. L’ampère est une des sept unités fondamentales du système international.

Après des études de physique, Jean-François Robin a été directeur de la photographie sur de nombreux films (Claude Sautet, Jacques Demy, Alain Cavalier ou Jean-Jacques Beineix). Il est l’auteur de plusieurs essais et romans dont La Disgrâce de Jean-Sébastien Bach (prix de l’Académie Française en 2003) et Bach Jean-Sébastien, Naissance d’une vocation (Riveneuve 2014).

Format : 12 X 20 cm ; ISBN : 978-2-36013-395-6

Catégorie : Étiquette :

Livraison gratuite

Pour toute commande, où que vous soyez, nous livrons vos titres gratuitement par la Poste
~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL. Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire

Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre colis pour changer d'avis