Gaza. Mort, vie, espoir

Gaza. Mort, vie, espoir

Béatrice Orès, Sarah Katz, Brigitte Challande, Mutasem Eleiwa dit Abu Amir, Pierre Stambul, Kamel Elias

20,00

Depuis 2016, l’Union juive française pour la paix coopère avec les paysans et la société civile de Gaza. Dans la guerre actuelle, elle fédère des élans de solidarité plus largement pour témoigner de ce qu’il s’y joue. Écrit à deux voix, l’ouvrage donne la parole aux Gazaouis et aux Français solidaires, juifs ou non-juifs, pour documenter la résistance de toute une population. Mort. « Les voix des enfants et des femmes s’élèvent sous les décombres », écrit Abu Amir. Les dirigeants israéliens et leurs complices appellent ouvertement aux meurtres. Le monde occidental arme les génocidaires et les médias dominants continuent d’assimiler Gaza au terrisme. Vie. Chassés de chez eux par les bombardements, déplacés sans cesse, collectivement, les Gazaouis dressent des tentes, creusent des sanitaires, désinfectent les camps, instituent des repas collectifs, rescolarisent les enfants, organisent le soutien psychologique et recultivent la terre. Espoir. Sous les bombes là-bas ou dans la rage ici, le cri des auteurs et des autrices est le même : le droit international doit s’appliquer à la Palestine. Liberté, égalité, justice. Le sort du monde se joue à Gaza. Sa liberté face à la barbarie sera celle de toute l’humanité. Un ouvrage lourd de sens afin que jamais on ne puisse dire « qu’on ne savait pas ».

Avec 3 cahiers couleur.

Catégories : , , Étiquette :
ISBN

978-2-36013-734-3

Format

14 x 21 cm

Pages

230

Parution

24/04/2025

Béatrice Orès, porte-parole de l’Union juive française pour la paix (UJFP).

Sarah Katz, socio-démographe au CNRS, a vécu deux ans à Gaza entre 2011 et 2014.

Brigitte Challande, psychologue et administratrice culturelle en milieu psychiatrique, journaliste en presse indépendante.

Mutasem Eleiwa dit Abu Amir, habitant de Gaza, représente l’UJFP à Gaza et coordonne depuis 2016 des projets solidaires.

Pierre Stambul, porte-parole de l’Union juive française pour la Paix (UJFP).

Kamel Elias, agronome palestinien, vit en France.

Préface à 4 mains Pascal André, médecin urgentiste et Imane Maarifi, infirmière, tous deux en mission à Gaza pour Palmed, début 2024.

Livraison

Pour toute commande, nous livrons vos titres par la Poste selon le tarif fixé par le ministère de la Culture.
~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL.
Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire

Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre colis pour changer d'avis