Apollonia Le Port de CyrĂšne

Apollonia Le Port de CyrĂšne

38,00

Apollonia, le port de l’antique CyrĂšne, s’est lentement enfoncĂ© dans les flots en raison d’un mouvement tectonique dĂ©butĂ© dans l’AntiquitĂ© tardive. AprĂšs un long oubli, ses vestiges immergĂ©s attirent l’attention du monde savant dĂšs le xixe siĂšcle ; en 1958, les premiĂšres plongĂ©es de reconnaissance ont lieu et un plan gĂ©nĂ©ral est dressĂ©. En 1986, la Mission archĂ©ologique française est invitĂ©e par le dĂ©partement des AntiquitĂ©s de Libye Ă  entreprendre une campagne de fouilles sous-marines : les rĂ©sultats sont si prometteurs que les autoritĂ©s souhaitent poursuivre l’expĂ©rience et l’étendre Ă  d’autres sites maritimes libyens. À Apollonia, les travaux vont durer prĂšs de vingt ans (avec quelques interruptions, notamment quand les conflits faisaient rage…), accumulant une masse considĂ©rable de donnĂ©es dans des domaines aussi divers que l’histoire, l’architecture portuaire, l’architecture navale, le mobilier, la cĂ©ramologie, la statuaire…
Les auteurs de cet ouvrage, tous membres de la MAFL, ont voulu Ă  travers ces pages rendre compte de ces dĂ©couvertes, restĂ©es dans l’ombre jusqu’ici mais qui renouvellent la connaissance d’un site majeur de la MĂ©diterranĂ©e
Catégories : ,
Pages

320

prix

38

Auteurs

Claude Sintes

ISBN

978-2-36013-701-5

Claude Sintes, conservateur en chef honoraire du patrimoine, ancien directeur du musĂ©e dĂ©partemental Arles antique, auteur de plusieurs ouvrages consacrĂ©s Ă  la MĂ©diterranĂ©e et Ă  la Libye dans l’AntiquitĂ©, a dirigĂ© les recherches architecturales sous-marines d’Apollonia de 1986 Ă  1998.

Jean-Marie Blas de RoblĂšs, Ă©crivain, philosophe, enseignant, auteur de nombreux romans dont le cĂ©lĂšbre LĂ  oĂč les tigres sont chez eux (prix MĂ©dicis 2008), a participĂ© aux fouilles d’Apollonia en tant qu’archĂ©ologue, dessinateur et photographe.

Thierry Chatelain, enseignant-chercheur (universitĂ©s de NeuchĂątel et de GenĂšve), assistant de recherche au CollĂšge de France (chaire d’Épigraphie et histoire des citĂ©s grecques), directeur de la BibliothĂšque publique de NeuchĂątel, a Ă©tudiĂ© le mobilier cĂ©ramique hellĂ©nistique d’Apollonia.

Luc Long, conservateur en chef honoraire du patrimoine, ancien membre du dĂ©partement des Recherches en archĂ©ologie subaquatique et sous-marine, spĂ©cialiste d’architecture navale, auteur de plusieurs ouvrages de recherches en mer et dans le RhĂŽne, a dirigĂ© la fouille des Ă©paves d’Apollonia de 1987 Ă  1990.

Éric Pessarelli, instructeur en archĂ©ologie sous-marine, directeur de plongĂ©e des fouilles de Charavine-ColletiĂšre, chef d’opĂ©rations hyperbares de la Mission archĂ©ologique française depuis 1991, a conduit les prospections autour du port d’Apollonia et de ses proches Ăźlots de 2001 Ă  2005.

Philippe Rigaud, historien, spĂ©cialiste du monde de la mer au Moyen Âge en Provence et Languedoc, auteur d’un glossaire nautique occitan, a Ă©tudiĂ© et dessinĂ© le matĂ©riel nautique et halieutique dĂ©couvert dans le port d’Apollonia.

TRADUCTEUR Mohamed Ali Fakroun, archĂ©ologue spĂ©cialiste de la Libye antique, ancien directeur du musĂ©e de Tripoli, chercheur auprĂšs du dĂ©partement des AntiquitĂ©s de Libye, a participĂ© aux fouilles de la Mission archĂ©ologique française et assurĂ© les traductions du français vers l’arabe.

PRÉFACIERS Mohamed Faraj Al-Faloos, prĂ©sident du dĂ©partement des AntiquitĂ©s en Libye.

Vincent Michel, directeur de la Mission archĂ©ologique française de Libye (MAFL), professeur Ă  l’UniversitĂ© de Poitiers (HeRMA).

POSTFACIER François LefĂšvre est professeur d’histoire grecque Ă  Sorbonne UniversitĂ© et directeur du Cerla.



Livraison

Pour toute commande, nous livrons vos titres par la Poste selon le tarif fixé par le ministÚre de la Culture.
~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL.
Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire



Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours aprĂšs rĂ©ception de votre colis pour changer d'avis