Raj Kapoor. Le maître de Bollywood

Raj Kapoor. Le maître de Bollywood

24,00

Raj Kapoor (1924-1988) aurait eu cent ans en 2024. Bien que très peu connu en Occident non anglophone, il est considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands cinéastes indiens du XXe siècle. Il fait partie de la dynastie cinématographique Kapoor, la plus ancienne au monde occupant les écrans de cinéma depuis la fin des années 1920, aussi célèbre que la dynastie politique Nehru-Gandhi. Figure incontournable de l’industrie du cinéma de Bombay après l’Indépendance de l’Inde et pendant quarante ans, Raj Kapoor a été l’une de ses forces motrices. Cinéaste en avance sur son temps, fidèle à la philosophie et aux idéaux des fondateurs de l’Inde indépendante, Kapoor possède une riche sensibilité cinématographique et une maîtrise de l’art, de la musique et de l’artisanat du cinéma. Fondateur des studios RK Films, il appose sa marque au cinéma populaire hindi et séduit des générations de spectateurs en Inde et dans différents pays du Proche-Orient, de la Chine et dans la Russie soviétique de l’époque. À la fois acteur, réalisateur, producteur, mais aussi monteur et musicien, son oeuvre continue à inspirer les réalisateurs du cinéma indien, aujourd’hui connu sous l’étiquette de Bollywood. Il laisse une vingtaine de films comme réalisateur, plus de 60 films, en tant qu’acteur, et l’inoubliable « vagabond » indien inspiré du personnage de Charlot. L’autrice, en explorant l’oeuvre du maître qu’elle croise scrupuleusement aux sources (biographies, articles de presse, études et mémoires), dépasse ici la simple biographie pour pointer l’obsession de Kapoor : ne pas être compris par ses pairs, par la critique, par son public, par l’Occident… Ce sentiment, qui ne le quittera pas malgré sa grande popularité et l’impressionnante profusion de son oeuvre.

Catégorie : Étiquettes : ,
Auteur

Jitka de Préval

prix

24€

ISBN

9782360137237

Date de publication

décembre 2024

Jitka de Préval, née en République tchèque, est diplômée de l’Académie des arts appliqués de Prague et titulaire d’un doctorat soutenu à la Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Ancienne directrice du Centre culturel tchèque à Paris, elle est l’autrice de nombreux catalogues, articles scientifiques et, avec la musicologue Myriam Soumagnac, productrice de France Musique, de Voyage musical en compagnie de Guy Erismann (Delatour, 2010). Trésorière de la Société d’activités et de recherches sur le monde indien, elle consacre sa recherche depuis une dizaine d’années au cinéma indien patrimonial et, depuis 2018, à l’histoire oubliée de l’expansion de Pathé frères en Extrême-Orient. Son livre Camille Legrand, Un opérateur Pathé sur la route des Indes publié chez Riveneuve en 2021 est apprécié par les spécialistes comme «livre rare et précieux, désormais une pièce essentielle tant pour le simple lecteur passionné d’aventure que pour l’historien, qui en fera vite un livre de référence sur les temps anciens des tourneurs de manivelle oubliés».

Vijay Singh est romancier et cinéaste né en Inde et installé à Paris. Ses romans sont traduits en français et d’autres langues européennes et son premier long-métrage Jaya, fille du Gange (tiré de son roman éponyme) en 1996 a été sélectionné en compétition officielle au Festival des films du monde de Montréal et a reçu de très belles critiques des médias français. Il réalise des documentaires, diffusés notamment sur Arte, collabore régulièrement au Monde diplomatique, au Monde et à Libération, et a été lauréat du Prix Villa Médicis hors les murs et honoré, en 2002, du Grand Prix suisse du meilleur film animalier pour L’Homme et l’éléphant.

Livraison

Pour toute commande, nous livrons vos titres par la Poste selon le tarif fixé par le ministère de la Culture.
~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL.
Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire

Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre colis pour changer d'avis