
Le vodou haïtien. Entre mythes et constructions savantes
Lewis Ampidu CLORMEUS
Il manque encore beaucoup d’informations pour retracer l’histoire du vodou haïtien au XIXe siècle. Toutefois, au travers des productions savantes, religieuses et journalistiques de cette période, il est possible de replacer dans leurs contextes les discours qui ont contribué à sa stigmatisation et à sa répression. Qu’est-ce vraiment que le vodou haïtien ? Quels sont ses rapports avec la sorcellerie et les meurtres rituels ? Y a-t-il eu, dans les milieux populaires et ruraux d’Haïti, des cultes non-chrétiens et rivaux du vodou au XIXe siècle ? Autant de questions qui vont nécessairement susciter des polémiques.
Ce livre est assorti d’une anthologie de textes d’auteurs connus comme Médéric Louis Élie Moreau de Saint-Méry, Alexandre Bonneau, Gustave d’Alaux, Gustave Aimard, Louis-Joseph Janvier, Spenser Saint-John, Hannibal Price III, etc. Mais cette compilation fait aussi revivre certains documents méconnus, tombés dans l’oubli ou simplement jamais parvenus à l’attention du public haïtien comme étranger.
Lewis Ampidu CLORMEUS est né à Port-au-Prince (Haïti) en 1981. Il est docteur en sociologie et s’intéresse particulièrement aux relations entre l’État et les religions en Haïti ainsi qu’à l’histoire intellectuelle de ce pays.
16 X 24 – 606 pages
ISBN : 978-2-36013-242-3
Livraison
Paiement sécurisé
Site sécurisé par certificat SSL.
Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire