Cet automne 2024, l’auteur de Comprendre les Vietnamiens s’est exceptionnellement rendu en France pour présenter son livre au public de l’Hexagone. En effet, Nicolas Leymonerie, qui vit au Vietnam, sur les Hauts Plateaux du Centre du pays, n’était revenu qu’une seule fois en France au cours des 14 dernières années. L’occasion aussi pour lui, parti vivre au Vietnam à seulement 25 ans, de découvrir plusieurs grandes villes françaises !
13 Octobre
La première rencontre-dédicace a eu lieu dans le 14e arrondissement de Paris, chez l’historienne et collectionneuse d’art vietnamien, Madame Loan de Fontbrune, qui a eu l’amabilité d’offrir son espace à la présentation de Comprendre les Vietnamiens. L’entourage composé d’œuvres vietnamiennes traditionnelles et inestimables, ainsi que de personnalités et fins connaisseurs du Vietnam, représentait un écrin idéal pour aborder le thème du livre : Le point de vue d’un Français sur l’assimilation dans la société vietnamienne contemporaine.
14 Octobre
Le lendemain, direction Strasbourg où deux événements étaient programmés dans la journée. Le premier a eu lieu dans l’auditorium de la Bibliothèque Nationale Universitaire où il eut la chance de croiser Monsieur « Comprendre les Irlandais », John Reichenbach, venu assister à la conférence. En soirée, un second événement se tint devant la sympathique assemblée de l’association des Amis francophones du Vietnam, composée d’une centaine de membres.
17 Octobre
Puis, ce fut la « marche vers le Sud » avec un premier arrêt à Orléans avec, là encore, de nouveaux amis et spécialistes du Vietnam venus partager un moment convivial au restaurant Indochine 45.
22 Octobre
C’est après une pause « quê hương » dans le berceau familial limousin, à Limoges, et d’agréables rencontres lors d’une visite de Toulouse, que vint là quatrième représentation dans le cœur héraldicoforme de Montpellier, à la librairie La Géosphère, tous entourés de milliers de livres invitant au voyage.
24 Octobre
Arrivé la veille à Lyon, l’auteur a découvert cette autre grande ville française à la riche histoire. Il y fut invité par la Maison de la Francophonie de Lyon à présenter Comprendre les Vietnamiens dans la Mairie annexe du 5e arrondissement, au cœur de la ville, entre bouchons, traboules, ruines gallo-romaines et autres guignols.
25 Octobre
Retour à Paris pour l’ultime étape de cette épique tournée, et quel meilleur endroit pour clore ce chapitre que le 85, rue de Gergovie, au siège des éditions Riveneuve ! L’occasion de retrouver le directeur Gilles Kraemer, déjà rencontré lors du premier passage parisien, et le directeur de la collection Comprendre les peuples et auteur de Comprendre les Malgaches, Loïc Hervouet, mais aussi de faire l’heureuse connaissance de Laure Delacloche, autrice de Comprendre les Libanais. Il serait bien trop long de lister toutes les retrouvailles et premières rencontres avec des personnes chères aux relations franco-vietnamiennes : présidents d’association, auteurs, bénévoles, destins formidables…. présentes cette fois-là comme lors des précédentes. Que de souvenirs impérissables et de promesses en l’avenir pour l’amitié entre la France et le Vietnam.
Remerciements chaleureux au Docteur Lam Quoc Dung, Président de l’association des Amis francophones du Vietnam, sans qui cette tournée n’aurait pas pu avoir lieu, au Professeur Nguyen Thai Son, figure éminente de la communauté franco-vietnamienne, pour son indéfectible soutien lors de l’organisation des étapes parisiennes et orléanaise ; remerciements à tous ceux qui ont eu l’extrême gentillesse d’assurer l’hébergement de l’auteur à Ivry-sur-Seine, Strasbourg, Limoges, Toulouse, Montpellier et Lyon ; et enfin, remerciements aux hôtes et organisateurs des rencontres, au public qui est venu assister aux conférences et aux personnalités remarquables qui les ont honorées de leur présence, sans oublier la féconde maison d’édition Riveneuve.
Pour acheter le livre, c’est ici