Le jeudi 18 février dernier, Riveneuve a eu l’occasion de visiter les ateliers de l’imprimerie Arte-Maeght.
À l’invitation de France Dumas ; graveur ayant réalisé pour Riveneuve les portraits des couvertures de notre collection de livres de poche « Pépites » et autrice de plusieurs ouvrages parus chez nous ; nous avons eu l’occasion de visiter les ateliers de l’imprimerie Arte-Maeght.
Nichés discrètement au cœur du XIVe arrondissement de Paris, le numéro 13 de la rue Daguerre cache au détour d’une cour intérieure les ateliers de l’imprimerie Arte. C’est en 1964 qu’Adrien Maeght ; fils du célèbre éditeur, collectionneur d’art moderne et entrepreneur d’art Aimé Maeght ; rachète l’imprimerie de phototypie Duval et fonde l’imprimerie Arte-Maeght. Ainsi dans les années 1970, l’imprimerie comptera plusieurs dizaines d’employés et imprimera les livres des éditions Maeght mais aussi des affiches avec diverses méthodes d’impression des plus traditionnelles comme la lithographie au plus récentes comme la presse offset. Durant les décennies suivantes, les diverses révolutions technologiques et la crise de l’imprimerie française ont secoué les ateliers Maeght qui ont cessé de mettre à jour leur parc machine et se sont recentrés sur le marché de l’impression d’art.
L’imprimerie compte aujourd’hui trois imprimeurs : Michèle Rolland et Philippe Moreau à la lithographie et Vincent Schmitt à la taille-douce. Ils travaillent majoritairement pour les éditions Maeght mais accueillent également quelques artistes sur leurs machines. France Dumas a immortalisé l’atelier dans son dernier livre Impressions d’ateliers. Lithographes et tailles-douciers parisiens dont vous trouverez quelques gravures en-dessous en vis-à-vis des photos.
Si vous n’avez pas encore acheté le livre, il est encore temps de le commander et de soutenir l’édition indépendante 👉 Impressions d’ateliers. Lithographes et tailles-douciers parisiens