L’année 2026 sera une grande année pour Riveneuve, « la petite maison d’édition indépendante qui raconte le monde aux Français et les Français au monde » !
C’est le 25ᵉ anniversaire d’une maison née à Marseille — quai Rive-Neuve, sur le Vieux-Port — de la volonté d’un avocat traducteur en langues scandinaves pour Gallimard et d’un conseiller culturel marié à une princesse éthiopienne. Leur idée est de croiser les littératures du Nord et du Sud dans une revue littéraire, Riveneuve Continents, qui reçoit le soutien du Nobel Jean-Marie Gustave Le Clézio, de Leïla Sebbar ou de Lyonel Trouillot. Ils vendent bientôt leur maison à un éditeur professionnel qui l’installe à Paris, au 75 rue de Gergovie, dans le 14ᵉ arrondissement.
C’est le 10ᵉ anniversaire du déménagement de la maison au 85 rue de Gergovie, dans un espace plus grand, et de la gouvernance de Gilles Kraemer, troisième directeur, qui divise par trois le nombre de publications pour ne plus dépasser 20 par an et fait monter en gamme la production d’essais, de romans, de quelques ouvrages scientifiques ou de BD. Des collections dynamiques organisent le catalogue : « Comprendre les peuples », guides de voyage interculturels sans adresses d’hôtels ni de restaurants, sous la direction de Loïc Hervouet, paraît en 2016. La collection de poche « Pépites », sur kraft, avec les gravures iconiques de l’artiste France Dumas, achève de donner à la maison son identité visuelle, immédiatement reconnaissable dès 2019, avec la parution d’un titre de Souleymane Bachir Diagne, suivie de ceux de la veuve de Guy Debord et de Walter Benjamin. Plus d’une trentaine de titres existent à ce jour.
C’est le 1ᵉʳ anniversaire de la collection « Pépites jaunes », dirigée par le jeune intellectuel sénégalais Elgas, dont l’ouvrage Les bons ressentiments, publié en « Pépites », entre dans la première sélection du prix Renaudot 2023. Avec « Pépites jaunes », des « essais courts, tranchants, érudits, portés par un style » osent « la frontalité du débat jusqu’au blasphème des idées », mais toujours avec un souci d’espérance. L’Afrique est au centre, mais pas seulement, « pour donner à l’universel, débarrassé de toute verticalité hégémonique, une place et une chance ».
Joyeux anniversaire et belle nouvelle année à toutes et à tous !


