Le Festival La Voix des indés bat son plein dans les principales bibliothèques de Paris depuis quelques jours et pendant un mois pour mettre à l’honneur l’édition indépendante. Seule bibliothèque Rive gauche à participer à cette deuxième édition, Aimé Césaire a choisi Riveneuve, qui ouvre ainsi son année anniversaire (25 ans !) avec une exposition d’affiches sur kraft obtenues à partir des gravures de France Dumas.
Le vernissage a eu lieu le jeudi 15 janvier avec une quinzaine de voisins-voisines et d’auteurs autour de l’artiste, qui a exposé sa technique de la taille d’épargne (on creuse ce qui apparaîtra en blanc) pour graver à la gouge de petites gommes qui feront de grandes et belles couvertures de la collection Pépites, emblématique de la maison.
Le samedi 17 janvier, la rencontre avec l’écrivain-journaliste et sociologue Elgas, qui dirige la nouvelle collection Pépites Jaunes (chiffre 1 sur le « Nutri-score » de Riveneuve pour son premier anniversaire), a réuni plus de 25 personnes. En dialogue avec Gilles Kraemer, le directeur de Riveneuve, l’auteur a conquis son public en exposant la genèse de son titre Les bons ressentiments, essai sur le malaise post-colonial, paru en 2023 et désormais traduit en italien, en anglais et même en portugais au Brésil, où il ira prochainement pour une tournée de promotion.
C’est en effet l’angle tranchant et stylé de ce premier ouvrage qui a inspiré la ligne éditoriale de la collection avec le titre de Joël Té-Léssia Assoko, Enterrer Sankara, essai sur les économies africaines, puis celui d’Ousmane Ndiaye, L’Afrique contre la démocratie. La grande féministe africaine Awa Thiam, dont le livre La Parole aux négresses (1978) a été fondateur du féminisme noir francophone, est intervenue pour tancer amicalement l’auteur sur le peu d’espace laissé aux femmes dans son propos, ce qui lui a permis d’annoncer que le prochain titre de sa collection serait confié à une femme, alors qu’une jeune afro-féministe avait aussi été sollicitée.
Prochain rendez-vous avec Riveneuve dans le cadre du festival : le jeudi 12 février à 19h00 pour débattre de l’IA dans l’édition avec des chercheurs en sciences numériques ou en littérature et des éditeurs très concernés par cette nouvelle révolution technologique. À suivre.
Acheter les livres :











