PETITION

Depuis quelques années, le métro, ce formidable réseau social, est devenu une sorte de no man’s land. Absorbés par toutes sortes d’images, de jeux, de films, de publicités, de SMS, Insta, Facebook… les voyageuses et les voyageurs, le visage plongé dans leur écran de smartphone, ne se regardent plus, ne s’écoutent plus, ne se parlent presque plus, sauf au téléphone. Adieu la convivialité, l’art de la conversation, une certaine humanité.


Les amoureux des liens humains réclament une mesure de santé publique : que le dernier wagon du métro parisien devienne, à l’instar des premiers wagons non fumeurs, un « wagon sans smartphone ». Nul doute qu’une telle mesure sera observée dans le monde entier – notamment en ces périodes de J.-O. – et fera de la France, et de sa régie des transports, un exemple retrouvé de convivialité et de savoir-vivre.


C’est là l’idée géniale de l’acteur-scénariste Thierry de Carbonnières qui, sensible au comique de situation comme à la force de l’improvisation du réel, écoute depuis plus de dix ans les conversations dans le métro, les retranscrit et les publie (Brèves de métro – Riveneuve, 2018 – et Brèves de métro. Saison 2 – Riveneuve, 2021). En travaillant sur son troisième opus de perles enfilées au gré des lignes et des stations, il a pu constater ce changement radical. Dans Brèves de métro. Un wagon sans smartphone, il offre une sélection de courts dialogues, pleins de drôlerie, de drames et d’émotions, mais qu’il a réuni avec difficulté. Le smartphone, cette étrange machine que nous consultons plus de 200 fois par jour, tient désormais une place prépondérante. Faites vous-mêmes le test : installez-vous dans un wagon et regardez autour de vous ! La démonstration est imparable. Alors, que faire ? Et si chaque rame disposait d’un wagon dédié à la conversation, bien identifiable par sa couleur par exemple, un wagon sans smartphone ? Tel est l’objet de cette pétition.

POUR SIGNER LA PETITION

Adressez un mail à Riveneuve à l’adresse suivante : riveneuveeditions@riveneuve.com
Indiquez votre nom, votre prénom et votre métier
Et le tour est joué !

PREMIERS SIGNATAIRES

Thierry de Carbonnières Acteur-scénariste
France Dumas
Illustratrice
Marie-Do Fréval
Directrice de compagnie de théâtre
Gilles Kraemer
Editeur
John Reichenbach
Journaliste
Loïc Hervouet
Journaliste
Philippe Vicherat
Journaliste
François Depas
Général à la retraite
Marie Volta
Autrice-interprète
Marie Selin
Psychanalyste
Anne-Marie Blondel
Professeur
Armelle Périgot
Professeur
Tommaso Marro
Journaliste
Emeline Porthé
Enseignante-formatrice
Laurent Rebillard
Informaticien
Patrice Schumacher
Directeur de la communication
Francis Laffon
Auteur-compositeur-interprète
Odile Erades
Pharmacienne
Louise Sadowski
Cadre territoriale
Serge Lauret
Editeur
Baptiste Treullé
Technico-commercial
Ciarán Mac-Guill
Contrôleur financier
Alexandra Glon
Kinésithérapeute
Michel Archimbaud
Editeur
Benoît de Tréglodé
Chercheur