Une vingtaine de proches et de lecteurs sont venus écouter débattre David Hury avec un jeune libraire du Merle Moqueur, superbe librairie du 20e arrondissement installée dans un ancien garage. L’auteur de « Mustapha s’en va-t-en guerre » a expliqué la véritable enquête journalistique qu’il a conduite pour retracer la vie aventureuse de ce personnage réel aux multiples identités, né Marocain et engagé dans la Résistance française avant de soutenir l’indépendance de l’Algerie. Le déclic pour l’écriture du livre : le témoignage d’une fille de Mustapha, franco-marocaine aux yeux verts et aux cheveux crépus, qui affronte les discriminations dans les années 60. Une histoire aussi de la France d’aujourd’hui.
Mustapha s’en va-t-en guerre
RENTRÉE LITTÉRAIRE 2021
_
Paris, 1961. Un attentat de l’OAS dévaste un hôtel rue Mouffetard. Son patron agonise sous l’œil d’un policier, son ami d’enfance. Mais comment ont-ils pu en arriver là ?
De janvier 1929 à novembre 1962, le roman suit le parcours de Mustapha, né dans l’oasis de Figuig au Maroc. Arrivé en France en 1939, il est enrôlé et fuit à Londres après la débâcle de 1940. Une nouvelle vie commence : il intègre les réseaux de Résistance et change d’identité pendant les heures sombres de l’occupation allemande. Une route qui le mènera à s’engager dans les années 50-60 en faveur de la lutte du FLN à Paris.
Inspiré de faits réels, ce roman traverse trois décennies de l’histoire française et maghrébine, entre la colonisation, la collaboration pendant la Seconde Guerre mondiale et le combat pour l’indépendance de l’Algérie.
L’auteur nous embarque dans une saga familiale, un récit politique au plus près de l’actualité et une quête de liberté. Une histoire en résonance avec les grandes questions d’aujourd’hui sur nos origines et nos parcours, nos choix et nos compromissions. Un grand roman d’amour, d’amitié et de trahison.