Mathilde Dumont, alias Matho, a tiré sa révérence le week-end dernier après une longue vie de mime et de jeu, notamment avec son alter ego, Monique Bertrand, autrement dit : Pinok. Pinok-et-Matho est d’ailleurs un concept plein, une marque déposée, une association intime qui a tenu la scène du mime de À à Z depuis les années 50. Grâce à l’ami et conseiller Michel Archimbaud, l’éditeur au carnet d’adresses volumineux et à Catherine Decroux, épouse du mime Maximilien Decroux, Riveneuve a accueilli le tandem pour deux ouvrages de référence pour le patrimoine des arts de la scène, et du mime en particulier, avec leur testament artistique : Le Mime de A à Z, véritable Bible dans les écoles et les cours de théâtre.

Pinok et Matho se rencontrent en 1958 à l’École normale supérieure d’éducation physique et sportive (ENSEPS). Elles suivent des cours de mime avec Étienne et Maximilien Decroux, de danse contemporaine avec Karin Waehner, Pearl Lang et Yuriko (école Martha Graham), et de jazz avec René Deshauteurs, la méthode Dalcroze avec Valérie Roth. À partir de 1962, elles créent à Paris treize spectacles de mime dont les critiques soulignent la liberté d’écriture qui échappe à toute référence antérieure. Elles font des tournées en France et dans le monde entier, depuis l’Afghanistan jusqu’à Taïwan, en passant par l’Égypte et la Norvège. En 1965, elles ouvrent une école, le TEMP (Théâtre École Mouvement et Pensée), réalisent des documents pédagogiques (quatre livres chez Vrin, disques, films et vidéos), animent de nombreux stages en France comme à l’étranger et impulsent différents festivals de mime. Riveneuve témoigne de sa sympathie à Pinok, à Catherine Decroux et à tous les amis du mime; on gardera en mémoire et dans le coeur le rayonnant visage de Matho.
> Pour voir le livre : Le Mime de A à Z