Dans une ambiance de vin chaud à la cannelle avec des mini-bretzels et un grand panettone (une sorte de kouglof italien), la boutique Riveneuve a accueilli une trentaine d’amis, voisins-voisines et auteurs ou collaborateurs pour son marché de Noël comme en Alsace.

Au menu : tous les beaux livres, les collections phares des poches ou des guides de voyage, les BD ou les romans à moitié prix.

Alors que Band Aid chantait « Do They Know It’s Christmas? », des retrouvailles chaleureuses ont ému les anciens et les modernes : l’éditeur-partenaire Michel Archimbaud (de nombreux ouvrages en arts vivants portent la double marque Riveneuve-Archimbaud), la directrice artistique Débora Lemos Bertol, qui a conçu le nouveau logo et le site de Riveneuve, l’attachée de presse Nathalie Baravian, qui a fait connaître le grand écrivain égyptien Alaa El Aswani, édité chez Actes Sud par Thierry Fabre (l’auteur à Marseille de Faut-il brûler Averroès ?), et le traducteur Gilles Gauthier, ambassadeur et auteur de romans chez Riveneuve (L’Homme de Tanger)…

Tout un groupe tunisien est bientôt entré dans la foulée de l’essayiste Hatem Nafti (Notre ami Kaïs Saïed, essai sur la démocrature tunisienne) et de la sœur de l’avocate Sonia Dahmani, libérée dernièrement de prison alors que le régime arrête et condamne à tour de bras.

Hatem a dédicacé son ouvrage, comme le politiste Jérôme Heurtaux et le dernier essai de la collection Pépites (Le droit international est-il mort à Gaza ?), ou la critique d’art Christine Frérot et ses Fictions mexicaines.

L’opportunité était trop belle pour faire des cadeaux chics et pas chers, avec même l’option d’un atelier papier cadeau !