Nous apprenons avec beaucoup de tristesse que la grande danseuse Milena Salvini et une des rares femmes (occidentales en plus) à avoir pu s’initier au Kathakali, ce théâtre épique de l’Inde du Sud réservé aux hommes, a tiré sa révérence le 25 janvier dernier. Celle qui avait créé avec son mari Roger Filipuzzi le Mandapa, théâtre indien en plein Paris mais aussi ouvert sur les spectacles du monde, était venue publier chez Riveneuve son bel ouvrage, mi-pédagogique mi-savant : La Fabuleuse histoire du Kathakali à travers ses techniques. Car celle qui avait consacré plus de 50 ans à l’exploration des arts complets de l’Inde entendait aussi transmettre et enseigner ; une passion reprise par sa fille. Après une formation en danse, mime, écriture musicale au Conservatoire et des études à l’U.I.T. qui l’avaient ouverte aux spectacles du monde, Milena Salvini avait découvert en 1963 le Kathakali. D’abord boursière du gouvernement indien puis à la faveur de missions pour l’UNESCO, le Théâtre des Nations et le ministère de la Culture, elle avait effectué des travaux sur le terrain pour présenter pour la première fois hors de l’Inde : Kathakali, Kûtiyâttam et Kalarippayat, à l’occasion de tournées internationales et de Grandes Nuits au Théâtre du Soleil à la Cartoucherie de Vincennes. Autrice de films sur le Kathakali et sur le Kûtiyâttam (Prix CID-UNESCO) présentés en avril 2015 au Musée Guimet, elle avait publié différents textes sur les danses de l’Inde et avait collaboré au Dictionnaire du Théâtre (Bordas/Larousse), ainsi qu’au Dictionnaire Universel des Créatrices (Editions des Femmes). Nous sommes heureux d’avoir chez Riveneuve, sa “fabuleuse histoire”.