15-17 novembre 2024
COMPRENDRE LES IRLANDAIS (Riveneuve) au Festival Littératures Européennes Cognac (LEC) dédié à l’Irlande.
Le trèfle irlandais a porté chance au festival Littératures Européennes Cognac ! La 37e édition du festival restera un cru exceptionnel au regard de l’affluence record observée tout au long de ce week-end de la mi-novembre. John Reichenbach, auteur de Comprendre les Irlandais (Riveneuve, 2024) a eu le privilège d’ouvrir le festival le vendredi 15 novembre. A ses côtés, Yann Tholoniat, Professeur de littérature britannique et irlandaise à l’Université de Lorraine et Olivier Farry, globe-trotter irlandais et grand reporter à France 24. Thème de la discussion : « Une île, deux Irlande ? » Depuis la fin de la guerre civile et les accords de paix en Irlande du Nord (1998), la présence de la République d’Irlande et du Royaume-Uni au sein de l’Union européenne a permis un renforcement des liens et un effacement partiel de la frontière entre le Nord et le Sud. Le Brexit pourrait même être un accélérateur de l’Histoire. Depuis la sortie du Royaume-Uni de l’UE, l’unification des deux parties de l’île n’a jamais semblé aussi proche.
Samedi 16 novembre, John Reichenbach a donné sur les bords de la Charente une conférence sur le softpower culturel irlandais au sein de la prestigieuse distillerie Hennessy. La grande maison de Cognac fête en ce moment la 300e année de la naissance de son fondateur, Richard Hennessy…un Irlandais né en 1724 dans un village du comté de Cork. Projeté sur l’écran géant du centre de conférence, cette citation du grand flutiste irlandais James Galway : « Les gens pensent que les Britanniques ont colonisé la planète…mais en réalité les Irlandais l’ont fait bien mieux et de manière pacifique ». L’Irlande exporte, en effet, comme jamais sa culture aux quatre coins du globe. Son softpower est largement amplifié par une diaspora forte de 70 millions de personnes dans le monde.
Dimanche 17 novembre, enfin, notre auteur a participé à une discussion sur la thématique « Sport et politique en Irlande » animée par le journaliste et écrivain Hubert Artus. Le sport, on le sait, tient une place essentielle dans la culture irlandaise. Facteurs d’identité gaélique, le football gaélique ou encore le hurling, sont typiquement irlandais. Le rugby, sport britannique longtemps rejeté, est aujourd’hui devenu un vecteur d’union, réunissant des joueurs d’Irlande (Sud) et d’Irlande du Nord, dans une seule équipe reconnue mondialement. Dans le passé, les événements sportifs ont été le lieu d’événements tragiques. Discussions passionnantes entre John Reichenbach avec le scénariste Sylvain Gâche, scénariste d’une brillante bande dessinée
« CROKE PARK, 21 novembre 1920, dimanche sanglant à Dublin » (Ed. Delcourt)
1er décembre 2024
COMPRENDRE LES IRLANDAIS chez les Amis de Tomi Ungerer en Alsace
John Reichenbach était invité à présenter son livre devant une centaine de membres de l’Association des Amis de Tomi Ungerer présents au Musée Wuerth à Erstein, un musée dédié à l’art moderne et contemporain. Tomi Ungerer, né à Strasbourg, est considéré comme l’un des plus brillants dessinateurs de sa génération. Son œuvre compte 30 000 à 40 000 dessins dont une grande partie a été conçue en Irlande, patrie d’adoption de l’artiste alsacien. Parmi ses livres pour enfants, plusieurs ont connu un succès international, comme Les Trois Brigands (1961) ou Jean de la Lune (1966). Tomi Ungerer est également célèbre pour ses affiches contre la guerre du Viêt Nam et la ségrégation raciale aux États-Unis, dont Black Power/White Power (1967). L’artiste, fin observateur de la société de son temps, a ainsi livré une satire virulente de certains aspects de la société américaine. Fuyant définitivement le pays de l’Oncle Sam au début des années 1970, Tomi Ungerer s’est ensuite installé pendant 43 ans en Irlande en revenant régulièrement dans sa région de naissance, l’Alsace. C’est là que John Reichenbach a rencontré maintes fois l’artiste, en tant que journaliste. Devant les Amis de Tomi Ungerer, il a fait part des anecdotes personnelles qui le lient à l’artiste. Un dénominateur commun : l’Irlande, pays d’adoption de Tomi Ungerer et pays d’origine de la mère de l’auteur. Tomi Ungerer est arrivé sur l’île d’Emeraude en 1976. L’Irlande, qui venait d’adhérer à la Communauté Economique Européenne (CEE) était alors le pays le plus pauvre d’Europe. Tomi Ungerer a vécu pendant les Trente Glorieuses irlandaises, une profonde révolution sociétale et économique que raconte également John Reichenbach dans son ouvrage Comprendre les Irlandais. Tomi qui était très attaché à l’Irlande et à ses habitants est décédé dans le comté de Cork en 2019. Le pays, alors, était devenu l’un des plus riches du continent européen.
Pour acheter le livre « Comprendre les Irlandais », cliquer ici