En ces temps de crise sanitaire Riveneuve continue sa production. Nous avons reçu en début de semaine les exemplaires de notre dernier ouvrage Culture pop en Égypte, entre mainstream commercial et contestation. Ce livre collectif regroupe neuf contributions scientifiques revenant sur les productions culturelles égyptiennes tant dans l’iconographie, les textes ou les productions audiovisuelles. Il questionne le rôle central de l’Égypte dans la production culturelle arabe aux confluences de pop culture, popular culture, subculture et mainstream à travers plusieurs biais d’analyse tels la sociologie, l’anthropologie culturelle, la littérature ou encore la médiologie dans cette discipline récente venue du monde anglo-saxon : les cultural studies.
Le livre met en évidence les tensions qu’il peut demeurer entre les différents acteurs et producteurs de ces cultures et la porosité mais aussi l’opposition qu’il peut exister entre industrie culturelle, culture populaire et pouvoir en place.

L’ouvrage est dirigé par Richard Jacquemond, professeur de langue et littérature arabes modernes à l’université d’Aix-Marseille et chercheur et directeur de l’Institut de Recherches et d’Études sur les Mondes Arabe et Musulmans (IREMAM, CNRS), et Frédéric Lagrange également professeur de langue et littérature arabe à Sorbonne-Université ainsi que traducteur.