Le dimanche 5 décembre à Rome ont été signés par l’éditeur français Gilles Kraemer (directeur des éditions indépendantes et parisiennes Riveneuve) et l’éditeur italien Alberto Gaffi (directeur des éditions indépendantes Italo Svevo basées à Rome et à Trieste) les contrats croisés pour les auteurs du premier livre fait en commun, sous le regard de Fabio Del Giudice, directeur de l’association des éditeurs italiens et directeur de la Foire nationale de la petite et moyenne édition (Fiera Nazionale della Picccola e Media Editoria). C’est à l’occasion de la 19e édition de cette grande manifestation – dont le concept n’existe pas en France – et qui réunit sur cinq jours un très large public et plus de 500 exposants mis tous quasiment sur un pied d’égalité – que l’alliance a été scellée après près de deux ans d’échanges et de négociations. Les éditeurs avec l’équipe d’Italo Svevo, qui tenait un stand dans la Foire, ont corrigées les dernières épreuves en italien et en français du premier titre publié en commun : « Le Hérisson et autre bestiaire » du romancier français Roland Cailleux (1908-1980), de l’italien Carlo Alberto Parmeggiani et du graphiste français Pascal Colrat. 

Cet élégant ouvrage plein d’intelligence et d’humour offre une galerie de portraits d’animaux trop humains, ouvrage imprimé traditionnellement dans la région de Venise avec une couverture bleu clair qui sera la marque de la collection. La décision a été prise par les éditeurs de faire paraître l’ouvrage le 24 février 2022 en même temps dans les deux pays et dans chacune des langues. Un événement de lancement, où se retrouverons les éditeurs, aura lieu à Venise le 17 février puis à Paris le 24 février. À cette occasion, le troisième partenaire, l’éditeur allemand Robert Eberhardt, directeur et fondateur de la maison d’édition Wolff et récent acquéreur de la librairie et galerie d’art Felix Jud de Hambourg, rejoindra officiellement le triumvirat pour compléter l’alliance.  À l’image de son nom : WIR étant construit sur les initiales des trois maisons d’édition. Par ailleurs, « wir » veut dire « nous » en allemand et le logo, élaboré par le graphiste et designer italien Maurizio Ceccato, symbolise l’ensemble par un triangle formé de trois points. 

C’est dans l’impressionnant nouveau palais des congrès romain, un cube de verre et de métal enchâssant le nuage de toile et de poutrelle (d’où son nom « Nuvola » en italien) de l’architecte Fuksas et durant la foire que les éditeurs se sont retrouvés avec, entre autres, le psychologue Cristino Draghi dont le père psychanalyste était un ami personnel de Roland Cailleux, lui-même médecin et parmi les premiers homéopathes, Maria Di Pino, professeure de littérature française et conseillère d’Alberto Gaffi sur le projet ou Giovanni Granatelli, chef d’équipe des représentants chez Emme Promozione, le diffuseur pour les petites maisons d’édition de la première société de distribution italienne Le Messagerie. Le premier ouvrage de la collection WIR sera d’ailleurs publié dans les langues des partenaires et diffusé et distribué en France par Interforum qui considérera les titres comme une collection ou une sous-marque de Riveneuve ; et par Le Messagerie avec Emme Promozione en Italie dans les mêmes conditions. Le modèle sera reproduit en Allemagne et la coordination chaque année sera assurée par l’éditeur italien pour tous les autres. L’alliance doit se développer à travers de nouveaux livres réalisés en commun ainsi que le dépôt d’un dossier dans le cadre du programme de l’UE Creative Europe.