
Une enfance réunionnnaise
19,00€
Éric Magamootoo
Préface de Mario Serviable
« Ma dresse aou mon z’enfant », telle était la mission des parents du petit Éric, une œuvre de dressage plus que d’éducation. Ils restaient coincés entre le grondement des volcans, le souffle des cyclones et les peurs d’un passé caché, enfui, honteux : l’esclavage, l’engagisme, le déclassement social.
Enfant des bidonvilles, l’imaginaire fut son salut. Chap lo mail (« échappe aux mailles du filet, échappe à ton destin ! »). Son estomac souvent vide se nourrissait des odeurs sublimes des caris, des rougails cuits au feu de bois dans une cuisine sommaire où sa mère s’appliquait à roussir gingembre, piment rouge, curcuma, coriandre et autres épices d’Inde, d’Afrique et de Chine. Il connut une enfance au bord des malheurs, mais libre de courir et de saisir, au détour d’une rue, des scènes de vie, des mythes, des paroles du dehors.
Le hasard d’une phrase lancée par un professeur le sauvera : « Allez voir le film Zazie dans le métro. » Le cinéma fera alors irruption dans sa vie, puis viendra la passion des livres.
Si l’auteur a souffert d’être le fils d’une mère descendant d’esclaves et d’un père fils d’engagé indien, d’être noir dans une société d’ordre colonial qui bannissait le créole, il a finalement trouvé sa voie, sans haine ni reproche. Mais ce voyage vers Ithaque, comme dans l’Odyssée, ne fut possible que par la culture et la grâce des Dieux.
ISBN | 978-2-36013-733-6 |
---|---|
Format | 14 x 21 cm |
Parution | 20 mars 2025 |
Pages | 208 |
Éric Magamootoo est avocat, né à La Réunion, et aujourd’hui oléiculteur en Grèce dans le Péloponnèse. Ancien président de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion, ancien directeur de cabinet des députés Jean-Claude Fruteau et Patrick Lebreton, et secrétaire général de l’Association des îles de l’océan Indien, il s’est engagé dans la médiation et la stratégie des entreprises. Il est l’auteur chez Riveneuve de L’Olivier et le Coran (2016) et, avec son fils Julien, de La Réunion d’Auguste Lacaussade, poèmes et paysages (2014) et de La Réunion des possibles (2009).
Mario Serviable, universitaire et géographe-urbaniste, a enseigné pendant plus de vingt-cinq ans à l’université de La Réunion et à l’Université catholique de l’Ouest, Angers-La Réunion. Il est président du Fonds régional d’art contemporain ainsi que des théâtres départementaux de La Réunion.
Livraison
Paiement sécurisé
Site sécurisé par certificat SSL.
Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire