Solidarités vivre ensemble dans les espaces francophones

Solidarités vivre ensemble dans les espaces francophones

15,00

Sous la direction de
Didier Baisset et Albert Lourde

En ce début de XXIe siècle, les pauvretés, qu’elles soient économiques, sociales ou culturelles, s’accroissent chaque jour dans le monde. La vie urbaine, l’allongement de la durée de vie, le handicap, le chômage, le taux de divorce, les familles monoparentales, les inégalités ou les conflits caractérisent le monde contemporain et ont, inévitablement, un impact sur les solidarités. A l’échelle de la Francophonie, cette question recèle des réalités plurielles et complexes, sociales mais également juridiques. Ainsi, les Commissions Justice et Réconciliation en Afrique, les nouvelles formes du commerce équitable, les mutuelles agricoles ou les associations d’étudiants sont autant d’illustrations des solidarités en œuvre dans l’espace francophone.
Ces mutations conduisent naturellement chercheurs et acteurs de la solidarité à s’interroger sur le rôle dévolu aux instances supra-étatiques, étatiques et régionales ou encore infra-étatiques et locales. C’est là l’objet d’un colloque réunissant scientifiques et praticiens qui s’est tenu à l’initiative de l’Université de Perpignan et de l’Université Senghor d’Alexandrie. Le présent ouvrage en restitue les contributions essentielles.

Didier Baisset est professeur à l’Université de Perpignan. Doyen de la Faculté internationale de Droit comparé des Etats francophones et Directeur du Centre Français de Droit Comparé et de Droit Musulman, il est titulaire de la chaire Senghor de la Francophonie.

Albert Lourde est recteur de l’Université Senghor d’Alexandrie. Professeur émérite des Universités, il est membre de l’Académie des Sciences d’Outre-mer.

12 X 20 – 266

ISBN :  978-2-36013-264-5

Catégorie :

Livraison gratuite

Pour toute commande, où que vous soyez, nous livrons vos titres gratuitement par la Poste
~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL. Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire

Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre colis pour changer d'avis