Rois et princes en exil. Une histoire transnationale du politique dans l’Europe du XIXe siècle

Rois et princes en exil. Une histoire transnationale du politique dans l’Europe du XIXe siècle

24,00

Sous al directions de Bruno Dumons

En prenant le chemin de l’exil, les princes bonapartistes comme les rois de la maison des Bourbons ou des Hohenzollern ont adopté l’Europe. Ainsi, malgré les ruptures, continue à se diffuser un modèle traditionnel de société et se perpétuent une mémoire et une culture politique. Emprunter la voie transnationale pour examiner les exils politiques des dirigeants déchus est bien l’esprit dans lequel s’enracine cet ouvrage issu d’une rencontre internationale réunissant les meilleurs spécialistes européens sur les cours princières et royales.
Les recherches présentées témoignent de la capacité des souverains exilés à mobiliser des réseaux de fidélité grâce à leurs familles et leurs conseillers politiques. Enfin, elles inaugurent un chantier neuf dans l’historiographie de la politisation au XIXe siècle. Les cadres nationaux sont ainsi dépassés pour rejoindre une histoire européenne du politique qu’il convient de replacer dans une histoire qualifiée de “transnationale”. Si cette dernière a pu trouver un réel écho dans les champs du culturel et de l’économique, elle peut également présenter une valeur heuristique dans celui du politique.

Bruno Dumons est directeur de recherches au CNRS (UMR 5190, Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes). Il a dirigé « Blancs » et contrerévolutionnaires en Europe. Espaces, réseaux, cultures et mémoires (fin XVIIIe-début XXe siècles), France-Italie-Espagne-Portugal à l’Ecole Française de Rome en 2011 avec Hilaire Multon et Le Catholicisme en chantiers aux Presses Universitaires de Rennes en 2013 avec Christian Sorrel.

Catégorie :

Livraison gratuite

Pour toute commande, où que vous soyez, nous livrons vos titres gratuitement par la Poste
~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL. Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire

Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre colis pour changer d'avis