Paul Magnaud. Le bon juge de Château-Thierry

Paul Magnaud. Le bon juge de Château-Thierry

9,50

Paul Magnaud, président du tribunal de Château-Thierry, acquitte en 1898 Louise Ménard, une mère de famille ayant volé un pain pour nourrir ses enfants. Coup de tonnerre ! Tout ce qui compte alors comme hommes politiques, écrivains ou journalistes loue son courage ou, au contraire, le voue aux gémonies. En construisant une jurisprudence originale particulièrement favorable aux faibles, il cristallisera sur sa personnalité orgueilleuse
tous les affrontements idéologiques d’une époque particulièrement fertile en la matière. On croisera sur sa route des personnalités aussi différentes que Georges Clemenceau ou Jules Renard, Courteline ou Marguerite Durand. Après une courte carrière d’élu, il tombera malheureusement dans l’oubli.

Ce portrait fugace a pour ambition de faire revivre celui qui jeta un pavé dans la mare judiciaire, provoquant une onde de choc toujours d’actualité, et qu’on appelait : le bon juge.

Catégorie : Étiquettes : ,
ISBN

978-2-36013-593-6

Format

12 x 17,5 cm

Pages

134

Parution

16 juillet 2020

Professeur puis directeur d’école à Toulon jusqu’en 2008, Mohamed Sadoun est actuellement administrateur parlementaire, après avoir été magistrat au tribunal administratif de Marseille. Il publie chez Riveneuve l’ouvrage présent initialement en 2011. Il est aussi co-auteur du Petit dictionnaire des injures politiques (Le Livre de poche, 2012).

Maître Henri Leclerc est un grand avocat pénaliste qui commença à plaider en 1955 et milite à la Ligue des droits de l’Homme dont il a été le président (1995- 2000). Il a publié son autobiographie La Parole et l’Action en 2017 chez Fayard.

Livraison gratuite

Pour toute commande, où que vous soyez, nous livrons vos titres gratuitement par la Poste
~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL. Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire

Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre colis pour changer d'avis