
Mémoires du Gange – 1930
10,00€
Krishna Dev Upadhyaya
Traduction Catherine Servan-Schreiber
Dans le sillage des nouvelles de Premchand et de Tagore, Mémoires du Gange – 1930 fait partie du courant littéraire régional indien qui retrace la vie quotidienne des humbles, des « subalternes », et dépeint les formes de sociabilité villageoise dans l’univers de domination imposé par la loi des zamindars, les grands propriétaires terriens. Habitué des campagnes, curieux de l’âme paysanne, Krishna Dev Upadhyaya, par ailleurs folkloriste renommé, promène son regard de brahmane, sans complaisance ni parti-pris, sur le canton d’Entre-deux-Rivières, entre les bras du Gange et de la Ghaghara. Loin de mettre fin au système zamindari, le modèle colonial britannique ne fit que renforcer la pratique de l’usure et les privilèges. Droit de cuissage, confiscations des terres, expulsions des villages, exactions des milices et châtiments corporels, tels sont les moyens dont les riches disposent pour asseoir leur pouvoir à l’égard des pauvres.
A travers une galerie de portraits frivoles, féroces, tragiques ou cocasses, Mémoires du Gange – 1930 révèle le poids toujours écrasant des inégalités sociales, des règles de mariage, et des interdits religieux. Mais au-delà des apparences surgissent des échappatoires, des surprises, faisant entrevoir des images moins convenues.
Catherine Servan-Schreiber est chercheur au Centre d’Etudes de l’Inde et de l’Asie du Sud (CNRS/EHESS) et chargée de cours à l’INALCO. Elle travaille sur l’histoire de la main d’oeuvre rurale bhojpurie en Inde du Nord et à l’île Maurice ainsi que sur les industries culturelles indiennes.
12 x 20 cm – 216 pages
ISBN: 978-2-36013-110-5
Livraison
Paiement sécurisé
Site sécurisé par certificat SSL.
Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire