Mali post crise

Mali post crise

20,00

De nouvelles perspectives pour le patrimoine

La guerre au Mali a mis en danger une population et un Etat, mais aussi tout un patrimoine matériel et immatériel. Nombreux sont les acteurs et les témoins qui ont interpellé très tôt la communauté internationale. Une journée de soutien s’est ainsi tenue à Paris, au siège de l’UNESCO, le 18 février 2013.

Un séminaire international, organisé par la Direction générale des patrimoines et le Département des affaires européennes et internationales du Ministère de la culture et de la communication a permis, le 23 juin 2014, de faire le point sur les actions entreprises dans le cadre du plan dressé après la journée de l’UNESCO. Tombouctou et les sites du patrimoine mondial du Nord Mali, les manuscrits sauvegardés, la sécurisation des musées et la lutte contre le trafic d’antiquités, le témoignage des directeurs du musée national à Bamako ou du musée du Sahel de Gao ; autant de contributions réunies dans ce recueil.

Comme le rappelait l’écrivain et ancien ambassadeur Daniel Rondeau lors de cette journée : « Les destructions de mausolées de Tombouctou, tombes éventrées, bâtiments profanés, étaient dictées par l’ignorance et la haine. Il s’agissait en fait d’une guerre contre l’esprit. Cette guerre, qui menaçait de s’étendre, a ravagé une région d’Afrique déjà lourdement pénalisée par des catastrophes climatiques ».

16 X 24 – 104 pages

ISBN : 978-2-36013-283-6

Catégorie :

Livraison gratuite

Pour toute commande, où que vous soyez, nous livrons vos titres gratuitement par la Poste
~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL. Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire

Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre colis pour changer d'avis