Les finances locales moteur de développement

Les finances locales moteur de développement

15,00

Sous la direction de Danièle Bordeleau

Le déficit de ressources financières et leur gestion défaillante constituent un obstacle avéré du développement des collectivités locales. Ces ressources ont pour vocation d’alimenter les investissements et le fonctionnement des services publics. Elles doivent aussi leur permettre de faire face à leurs nouvelles responsabilités dans le cadre de la décentralisation.
Ainsi,  les résultats de l’étude menée en 2010 par le Département Administration-Gestion de l’Université Senghor aboutissent à un constat amer ; celui de leur grande faiblesse. Les causes de cette situation sont multiples : mécanismes de mobilisation des ressources inadéquats, méconnaissance du potentiel fiscal de leur territoire, transferts étatiques irréguliers ou même absents, manque de personnel formé et expérimenté, etc.
Cependant, les échanges lors du Séminaire international autour des résultats de la recherche sur les cinq villes africaines étudiées (Bamako, Casablanca, Cotonou, Douala, Ouagadougou) ouvrent des perspectives réalistes pour assurer un financement durable et leur développement.

Danièle Bordeleau dirige le département Administration-Gestion de l’Université Senghor pour le développement africain à Alexandrie.

12 X 20 – 250 pages

ISBN :  978-2-36013-154-9

Catégorie :

Livraison gratuite

Pour toute commande, où que vous soyez, nous livrons vos titres gratuitement par la Poste
~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL. Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire

Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre colis pour changer d'avis