Le prix de la paix
20,00€
Bernard Philippe
Cet ouvrage se veut une contribution à l’action de l’Europe pour la paix au Moyen-Orient.
Une sorte de malédiction implacable semble avoir frappé, au cours des années récentes, la politique de l’Union au Proche-Orient. Elle se caractérise par la disproportion frappante entre, d’un côté, un travail politique acharné en faveur de la paix, des contributions financières colossales pour éviter une banqueroute des institutions palestinienne fatale à la paix et, de l’autre côté, la modestie de son influence sur le jeu politique proche-oriental et le front de la paix. La critique du renforcement des relations entre Israël et l’Union européenne, son quasi-silence, jugé assourdissant pour beaucoup, face à la violence de « Plomb durci », ont tous abouti au même résultat: la réduction de la crédibilité de l’Union dans la région. Si, par ailleurs, comme on a tendance à les caricaturer, Netanyahou ne parle qu’à Washington et Lieberman à Moscou, l’Europe ne se trouve pas dans la meilleure configuration politique pour influencer le nouveau contexte régional. L’Europe se doit ainsi d’examiner, de toute urgence, les voies et moyens de développer un appui renforcé à la paix, sur base d’un nouveau paradigme que nous avons cherché à formuler.
Elle doit porter à plein bras l’initiative arabe en l’aidant inlassablement à prendre corps et à devenir réalité. Il lui faut en outre : 1) lutter contre la violence excessive par une force d’intervention et d’interposition
2) conduire un plan Marshall pour combattre la pauvreté et retisser l’unité palestinienne
3) initier un agenda européen plus ambitieux en accordant un statut avancé à la Palestine et un passeport études pour les jeunes des deux côtés.
14 X 21 – 239 pages
isbn : 978-2-914214-90-2
Livraison
Paiement sécurisé
Site sécurisé par certificat SSL.
Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire