Le hérisson et autre bestiaire

Le hérisson et autre bestiaire

Roland Cailleux, Carlo Alberto Parmeggiani, Pascal Colrat

16,00

« Quelle aventure! Pensez à tout ce qui m’est arrivé en si peu de temps et le tout paraissait absolument imprévisible! C’était sans doute mon destin », s’émerveille le Hérisson qui raconte sa vie solitaire en cage jusqu’à la bouleversante rencontre, en plein Déluge, dans l’Arche de Noé et la constitution des couples à sauver, d’un semblable: l’Autre! L’auteur français Roland Cailleux s’amuse dans ses nouvelles à une évocation burlesque du monde des animaux. Son bestiaire entre en résonance avec celui de Carlo Alberto Parmeggiani qui l’a croisé au tout début de sa carrière à la Bibliothèque nationale de France. C’est une belle rencontre de deux écrivains, l’un Français qu’on redécouvre avec ses multiples talents (il est parmi les tout premiers homéopathes), et l’autre Italien avec tout son humour, que permet cette coopération franco-italienne. Ainsi se constitue une petite bibliothèque européenne pleine de charme et de bons mots partagés.

ISBN

978-2-36013-611-7

Format

12 x 19 cm

Pages

152

Parution

24 février 2022

Roland Cailleux, né à Paris en 1908 et mort à Antibes en 1980, est un écrivain marqué par Marcel Proust qui a partagé sa vie entre la littérature et la médecine. Il publie très tôt un essai sur l’homéopathie et sera le médecin d’André Gide et de Roger Martin du Gard. Son premier roman, Saint-Genès ou la vie brève, reçoit le prix de Neufchateau en 1951. Auteur de sept romans, il publie en 1955 chez Gallimard Les Esprits animaux, sorte de bestiaire voltairien dont, curieusement, sera exclu “Le Hérisson”.

Carlo Alberto Parmeggiani, né à Carpi en 1949, est un auteur italien à l’humour grinçant, passé par plusieurs métiers comme bookmaker ou professeur de mathématiques. Il a publié sept romans, dont Terre deserte (Robin edizioni, 2018) et L’importanza dell’azoto (Castelvecchi, 2020).

Pascal Colrat, né à Paris en 1969, a étudié le dessin et la photographie à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris et réalise photos, peintures et affiches pour la presse ou les théâtres. Il a exposé au Centre Georges-Pompidou à Paris (2002) et au musée d’Art moderne multimédia de Moscou (2016). Il a publié chez Riveneuve trois beaux livres de dessins dont Les Animals (2018).

~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL.
Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire

Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre colis pour changer d'avis