Jours tranquilles à Istanbul

Jours tranquilles à Istanbul

15,00

De 2016 à 2019, la Turquie vit au rythme de la construction d’un État autoritaire. Purges massives, arrestations, licenciements se multiplient dans le pays depuis le coup d’État manqué et le durcissement du pouvoir du président Recep Tayyip Erdoğan… Le temps où ce pays émergeant suscitait l’admiration de tous pour sa modernité, son développement et sa démocratisation compatible avec un islam politique semble bien éloigné. 

Sur fond de guerre contre le parti autonomiste kurde et de terrorisme, toute une frange de la population – intellectuels, journalistes, avocats, minorités, opposition… -– est marginalisée sous le regard indifférent voire complice d’une autre partie des citoyens. En 2018, les élections présidentielle et législatives confortent l’étendue des pouvoirs du chef de l’État et de sa formation, l’AKP. L’ancienne capitale de l’empire ottoman, Istanbul, vit aussi au rythme de cette dérive autoritaire. 

Camille Lafrance y accoste en 2016 après avoir suivi la transition politique en Tunisie. Derrière Istanbul l’orgueilleuse, elle croise Istanbul la mutine, terre d’asile et de résistance qui accueille l’errance de ses migrants, venus de Turquie ou d’ailleurs, comme les Syriens qui la peuplent depuis la guerre voisine. Alors que les médias indépendants sont muselés ou rachetés par de grands groupes proches du pouvoir, ces chroniques font entendre d’autres voix, celles du quotidien et celles des sans-voix d’une ville toujours inspirante et inspirée.

Catégories : , , Étiquettes : ,
ISBN

9782360135257

Pages

282

Auteur

Camille Lafrance

Camille Lafrance est journaliste à Jeune Afrique, à Paris, après deux ans et demi de correspondance en Turquie (pour la RTBF et la RTS TV, RFI, Le Parisien, 15-38 Mediterranée) et quatre ans en Tunisie (principalement pour RFI). Elle est également passée pour ses reportages par le Maroc, la Libye ou Gibraltar. Membre de l’association d’éducation aux médias Globe Reporters, elle accompagne des classes qui s’intéressent à la fabrication de l’information dans différents pays. 

Ahmet Insel – qui signe la préface du livre – est politologue, économiste, éditeur et journaliste. Il intervient régulièrement dans les médias français pour analyser la situation de son pays. Il est professeur à l’université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne et à l’université de Galatasaray, à Istanbul.

Livraison gratuite

Pour toute commande, où que vous soyez, nous livrons vos titres gratuitement par la Poste
~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL. Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire

Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre colis pour changer d'avis