Ali Benflis, un destin algérien

Ali Benflis, un destin algérien

Sébastien Boussois

20,00

2019 : année électorale en Algérie. Un tournant historique à ne pas rater, alors que le pays est depuis des décennies saisi par un véritable coma politique. L’Algérie, plus grand pays d’Afrique, deuxième puissance militaire du continent, est parmi les États les plus corrompus au monde et a disparu des écrans radars de la communauté internationale. Ses recettes pétrolières ont été divisées par trois entre 2011 et 2017. Le système politique, dont tout le monde parle sans savoir qui est réellement derrière, et le pouvoir du président Abdelaziz Bouteflika sont à bout de souffle. Le principal opposant lors des dernières élections présidentielles algériennes était Ali Benflis. À la tête du plus grand parti d’opposition Talaie El Hourriyet (Avant-garde de la liberté), Benflis compte se proposer comme l’homme de la transition.
Peut-on encore croire qu’un homme puisse tout changer après des années de déliquescence du pouvoir ? Peut-on imaginer un vaste mouvement civique et civil porté par un homme fédérateur pour pousser à la transition démocratique ?

Ce livre retrace le parcours exceptionnel de l’enfant de Batna, issu de la société civile et avocat, passé quelques années à la tête du gouvernement, mais prêt aujourd’hui à refermer un chapitre douloureux de l’histoire contemporaine de l’Algérie. Contre le chaos annoncé et pour une transition démocratique urgente, Ali Benflis offre aujourd’hui une sérieuse option.

Catégorie : Étiquette :
ISBN

978-2-36013-497-7

Format

14 x 21 cm

Parution

21 juin 2018

Sébastien Boussois est docteur en sciences politiques, chercheur spécialisé sur le Moyen-Orient, les relations euro-arabes, le terrorisme et la radicalisation, enseignant en relations internationales et collaborateur scientifique du CECID (Université Libre de Bruxelles) et de l’OMAN (UQAM Montréal). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont, chez Riveneuve : Maxime Rodinson, un intellectuel du XXe siècle (2009), chez La Boîte à Pandore : France-Belgique, la diagonale terroriste, avec Asif Arif et une préface de Marc Trévidic (2016), et chez Érick Bonnier éditions : Lettre pour les jeunesses arabes, avec Azouz Begag (2018).

Livraison gratuite

Pour toute commande, où que vous soyez, nous livrons vos titres gratuitement par la Poste
~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL. Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire

Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre colis pour changer d'avis