Alain-René Lesage. Mon ennemi c’est la finance et d’autres qui mal y pensent…
15,00€
Promenade dans l’oeuvre d’Alain-René Lesage
Par François-Pierre Nizery
Ce livre est une invitation à redécouvrir un homme, un écrivain, qui vécut à la charnière du XVIIe et du XVIIIe siècle, injustement oublié aujourd’hui, sinon dans quelques manuels scolaires, et dont pourtant l’œuvre et le parcours humain résonnent comme un rappel, l’intemporalité des questions qui agitent nos sociétés.
« Mon ennemi, c’est la Finance » est une phrase qui résume à elle seule une part essentielle des écrits d’Alain-René Lesage. Spolié par ses tuteurs lorsqu’il fut orphelin à l’âge de quatorze ans, Lesage garda une rancune tenace contre le monde de la finance de l’époque. Ce monde-là a-t-il vraiment changé aujourd’hui ? « Mon ennemi, c’est la Finance » est aussi une phrase qui résonne en écho à l’actualité du jour, une actualité brûlante. Cet ouvrage propose à ses lecteurs de parcourir de larges extraits de l’œuvre d’Alain-René Lesage (sélectionnés et commentés, de manière simple et brève, par François-Pierre Nizery), une œuvre dont les cibles ne sont pas seulement les financiers et reflètent une société dans laquelle nous pouvons aujourd’hui nous reconnaître sur bien des aspects.
Un tel recueil de « morceaux choisis » ne peut pas se fermer sans que l’envie prenne son lecteur de poursuivre ce chemin dans l’œuvre de Lesage, en lisant ou en relisant « Le Diable boiteux » (1707), « Turcaret » (1709), « L’Histoire de Gil Blas de Santillane » (1715-1735), « Les Aventures de Beauchêne » (1732), et tant d’autres.
Par ailleurs, il faut souligner que cette publication est activement soutenue par l’Association Alain-René Lesage, dont le siège est à Sarzeau, ville natale de Lesage, et dont l’objectif est de servir et diffuser son œuvre et son parcours humain. François-Pierre Nizery, qui préside cette association et accompagne la promenade littéraire proposée dans ce livre, a publié plusieurs romans et recueils de poésies chez Riveneuve éditions, dont il dirige la collection Arpents et ses antennes locales en Bretagne et en Belgique.
14 x 21 cm – 172 pages
ISBN: 978-2-36013-168-6
Livraison
Paiement sécurisé
Site sécurisé par certificat SSL.
Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire